![]() |
Cornemuse picarde ... Pipasso, Muchosac, Piposa, Moezelzac, Cornefou, l'album ! |
||||||
La « cornemuse picarde » navait pas encore fait lobjet dune publication sonore. Sont ainsi représentés les musiciens « maîtres sonneurs » qui la pratiquent, le répertoire local du Nord / Pas-de-Calais / Picardie / Flandre / Wallonie, ainsi que Remy Dubois, le facteur de cornemuses de référence. Une coproduction dAMUSéON (Picardie) et de l'AEPEM (Paris), en partenariat avec Smitlap (Nord), lASBL « 1636 à Wislez » (Belgique), et TRACES (Pas de Calais). |
|||||||
- CD1 = Album concert
« Festival du Pipasso » - Dans le premier
CD sont rassemblés des extraits des différents concerts
de pipasso qui ont été donnés lors du Festival du
Pipasso entre 2008 et 2014, soit par ordre de
programmation : François Lazarevitch - Remy Dubois -
Jean-Pierre Van Hees - Julien Barbances - Ghislaine
Desmaris - Thierry Bertrand - Olle Geris - Yan Cozian - CD2 = Album studio- Tous ces solistes sont également passés en studio en 2014, où ils interprètent le répertoire traditionnel du Nord-Pas-de-Calais, Picardie, Flandre, Wallonie, sur différents modèles de cornemuses picardes, anciens et actuels. - Livret - Le livret de 150 pages comporte la retranscription d'entretiens menés par Ghislaine Desmaris avec Remy Dubois de 2006 à 2014. Il est en effet le maître luthier de référence au niveau européen concernant les cornemuses, lexpert en restauration appelé par les grands musées dEurope. La cornemuse picarde est le premier instrument sur lequel il avait débuté ses travaux, dans les années 1970. Vous connaîtrez lhistorique des cornemuses, les étapes de restauration et de fabrication de cet instrument contemporain issu dune longue tradition. |
|||||||
|
|||||||
Feuilleter l'article "Cornemuse picarde" dans la revue Trad Magazine de février 2015 interview de Remy Dubois, Ghislaine Desmaris, Jacques Lanfranchi, Jean-Michel Péru, Yves Desmaris "Pipasso, petite histoire d'une résurrection" |
|||||||
Des
commentaires : Bonjour, Ce matin je me suis jeté sur le livret de lalbum. Un grand merci de ce cadeau, Je lapprécie particulièrement. De ce que jai lu et je nen suis quau tiers, premier aperçu, GENIAL, la forme de linterview est super, cest très vivant, cest très précis par les anecdotes et les détails techniques, quelle richesse! Cest un très bon travail et un bel hommage à notre ami Rémy. Bravo ! C Salut, J'ai bien reçu le coffret. Bravo pour ce gros travail. C'est un beau document, et l'hommage à Remy fait bien plaisir. Je ne me doutais pas il y a 7 ans, avec mon gros mal de tête pendant le concert, que ça aboutirait à ça ! Bises François Lazarevitch Bonjour, je vous ai vue et admirée à Cassel. Bravo. JD //// Super votre concert de Cassel ! Du coup jai acheté le double CD, et à la première écoute, jadore déjà. Bonne continuation. LM /// Cest formidable ce double album « cornemuse picarde », moi qui vois Remy Dubois occasionnellement depuis plus de vingt ans, jai appris des tas de chose sur son travail. Cest drôlement bien mené ta façon de faire lentretien, cest vivant et très agréable à lire. Merci pour cet énorme travail SR /// Je voulais minstaller tranquillement pour travailler avec le CD sur le pipasso en musique de fond. Eh bien ce nest pas possible. De travailler. On est obligé découter. FG /// Les CDs sont magnifiques. Et le petit livre rouge, il y a les citations du maître, mais pas les citations de Mao dedans? /// Superbe réalisation ! C'est intéressant d'écouter le style de chaque musicien. Et cela fera la troisième fois que je lirai le livret pour être sûr de tout comprendre : c'est dense, les informations là-dedans ! DP Chronique chez
Folkworld en juillet/aout 2015 The sound of the Picardy pipes is sweet and pleasant, similar to Flemish or central French pipes, generally spanning an octave or so. There are quite a lot of gracenotes in the playing here, but the ornamentation is kept fairly simple compared with Scottish and Irish styles. The regional repertoire is fascinating: a mixture of tunes I haven't heard before, some melodies which are widely played in France or Belgium, and also local versions which have been adapted or edited over the years. With more than sixty melodies on the two discs, there's plenty of material to get your hands around. Airs and marches, bourrées and estampies abound, plus a number of "chansons pour danser", rhythmic song melodies a bit like Scottish mouth music. The first disc was recorded at a regional festival, live concert performances by seven different solo players, with one duet track. The most obvious characteristic of this music is that it is all unaccompanied, and although these instruments have two or more drones the drone notes are so quiet or so far from the microphone that they are barely audible on most tracks. What we hear is the pipe chanter, very nicely played for both simple and complex melodies. The second disc is an interview with a player, maker and collector who talks and plays in equal measure. Intriguing music, and fascinating stories too! Alex Monaghan |
|||||||
|