Les recherches de la Compagnie AMUSéON

En Nord / Picardie, il est courant de penser qu’il ne subsiste guère de trace des musiques et danses traditionnelles. Peu de danseurs et musiciens pratiquent ce répertoire, largement méconnu. Or, il est d’une richesse culturelle intemporelle profonde, favorisant les échanges, porteur d’une convivialité qui abolit les barrières de milieu culturel ou de génération. La Compagnie AMUSéON relève le défi et s’active à retrouver, conserver, diffuser, cultiver, recréer, faire vivre et pratiquer cette richesse culturelle.

Les recherches sur le répertoire

La Compagnie AMUSéON mène des recherches autour de la musique à danser du Nord / Picardie : musique, danses et chansons provenant du domaine linguistique picard ( Nord / Pas de Calais, une partie de la Belgique, à l’Oise, en passant par l’Aisne et la Somme). Les recherches sont menées autour des archives, des compilations de monographies, des éditions des folkloristes du XIXé siècle. Elles s'orientent autour de deux axes : les traces laissées par les musiciens, et leur répertoire. Un petit groupe de recherches est constitué au sein de l'association Amuséon, et se réunit régulièrement. en savoir plus

L'objectif est de faire redécouvrir et repratiquer le répertoire du Nord / Picardie, à peu près inexistant dans la discographie ( par exemple l'anthologie des musiques traditionnelles en 10 volumes, sortie en été 2009, ne comporte pas d'album dédié à ce répertoire). Il s'agit également d'oeuvrer à la renaissance de la cornemuse du Nord / Picardie : le pipasso / muchosac. La discographie de la compagnie AMUSéON propose des albums CDs remplissant ses objectif :

- L'album "Cornemuse picarde - Pipasso - Muchosac" sorti en 2015 : la Compagnie AMUSéON souhaite donner à cette cornemuse son album de référence. Il contiendra des pièces jouées en concert lors des différentes éditions du Festival du Pipasso depuis 2008 : François LAZAREVITCH, Remy DUBOIS, Jean Pierre VAN HESS, Julien BARBANCES, Ghislaine DESMARIS, Thierry BERTRAND, Olle GERIS, Yan COZIAN. Les cornemuses jouées seront des instruments actuels, ou des copies d'anciens.

Un imposant livret d'entretiens menés depuis 2006 avec Remy DUBOIS, le facteur de cornemuses ayant eu une influence décisive sur le monde de la cornemuse européenne, et sur la muchosac - pipasso en particulier.

- L'album "PipassO / PifanO" : Les PIPASSONNEURS, fanfare de Pipassos de la Compagnie AMUSéON, et MARACAJU, fanfare de Pifano ont créé un heureux métissage musical, culturel et coloré : un coktail musical épicé à base de pipasso, cornemuse picarde, et pifano, flûte brésilienne, accompagnés de percussions. Un CD collectif des deux fanfares est sorti en 2014.

- L'album "PICAROKEUR" sorti en février 2012 : tout un répertoire du Nord / Picardie complètement oubliél renaît aux cadences actuelles ! Des titres : Troés cousines - Coulée douce - Branle de Tricot - Petit Jean revenant de Lille - Trois demoiselles - Souliers lilas - Fête des fleurs - Mes claques - Hier j'ai rencontré - Que faites vous là d'aussi matin - En revenant de noces - Chevalier de la Barre - Lettre à Madame R... - Mazurka de Poix - Benei curé - 2è polka d'Arc Ainières - La violette au bois - Père Lachaise - Angélique - La grive - Il va geler cette nuit - (Voir la BOUTIQUE)

- L'album «BAL PICARD», sorti en 2005, est le résultat d'un travail mené avec la compagnie de danse Cé Routell's de Saint-Quentin, avec l'Atelier de l'Orphéon, et une collaboration avec l'Agence pour le Picard. Un important et joli livret de 26 pages en couleur reprend les historiques, les paroles éventuelles, les chorégraphies de chacun des 15 titres. Désormais référence nationale dans son domaine, l'album a été salué par les BRAVOS de Trad Magazine !

Les recherches sur le Pipasso

La Compagnie AMUSéON travaille à la redécouverte de la cornemuse du nord, le "Pipasso", nommée dans le Vimeu "Pipeausac", dans le Pas de Calais "Piposa", et en Belgique "Muchosa". Les recherches continuent, avec Remy DUBOIS (luthier fondateur depuis 40 ans dans le domaine des musettes actuelles, et des pipassos / muchosas), Jean Jacques REVILLION (avec l'association TRACES du Pas de Calais), et l'AEPEM (association de recherche et d'édition) Des contacts sont noués avec des musées recélant de belles anciennes, comme le Musée des Musiques Populaires de Montluçon, qui a prêté à Amuséon une demi-douzaine de cornemuses anciennes de leur collection, dans le cadre du Festival du Pipasso.Il s'agissait d'offrir à chacun l’occasion de découvrir chabrettes du Périgord et du Limousin, cabrettes et musettes d’Auvergne et du Bourbonnais, mais aussi, fait exceptionnel, musette de Picardie ! C'était en effet la première exposition dans la région de la "Petyt", cornemuse picarde datant de 1782, la plus ancienne cornemuse datée en France.

Le groupe de recherche d'AMUSéON travaille en collaboration avec Frédéric BILLIET, professeur de musicologie à l'université Paris Sorbonne, et l'AEPEM, Association d'Étude, de Promotion et d'Enseignement des Musiques Traditionnelles des Pays de France.La Compagnie AMUSéON est memebre de la FAMDT, Fédération des Associations de Musiques et Danses Tranditionnelles.La Compagnie AMUSéON dispose de l'agrément de l'Education Nationale en tant que compagnie artistique ressource pour de nombreuses actions pédagogiques : les CLEA, Contrat Local d'Education Artistique, le PAC Plan d'Action Culturelle des Collèges de la Somme.

En savoir plus : double album "Cornemuse Picarde" sortie 2015

Partitions musique picarde

l'exposition "Pipasso ancien"

La Compagnie de danses Cé Routell's

Jean CARTON, notre papy de coeur

La transmission

En organisant des expositions, table rondes, conférences, en créant le Festival du Pipasso, des cours de pipasso, en portant le pipasso sur scène dans son projet artistique en concert, spectacle et bal, en composant des pièces contemporaines pour l'instrument, AMUSéON s'active à faire découvrir, aimer et pratiquer le pipasso cornemuse picarde.

le Festival du Pipasso

les conférences

petite histoire du répertoire

les Bals Picards

les cours de pipasso cornemuse picarde

la fanfare de pipassos

cornemuses en Belgique

Accueil