compagnie AMUSéON - les musiciens et le staff

AMUSéON est une compagnie professionnelle de spectacle vivant basée à Abbeville, bien connue pour diffuser la musique traditionnelle des Hauts de France en tant que musique actuelle.

Bal, spectacle, concert, fanfare, musique de rue... Ils envoient une musique généreuse autour du pipasso, la cornemuse picarde, sans pour autant abandonner la musique celtique, leurs premières amours. Les AMUSéONs sont des passeurs, leur musique, world folk music, est une passerelle pour l'universel.

Passionnés de musique traditionnelle, fascinés par la cadence, toujours prêts pour les rencontres, une bière à partager, ils parcourent les planches avec enthousiasme, apportant leur convivialité à tous les événements.

AMUSéON s'est créé de la complicité de Cornemuse avec Accordéon : vous suivez ? Mais si : A(ccordé)ON plus (corne)MUSE égale AMUSéON !

Ghislaine a appris la cornemuse en autodidacte, pas facile, personne n'en jouait dans le secteur ! Depuis, pour éviter cette galère à d'autres, elle s'est mise à l'enseigner. Yves avait appris l'accordéon chromatique musette avant d'être séduit par le trad. , Caroline a une formation classique avec tout plein de belles médailles, elle s'est lancée dans l'aventure aussi. Jean, bricoleur créatif de la valise au tambour, nous a rejoints à la section percussions.

Ghislaine Desmaris cornemuse picarde Pipasso, flûtes, carillon , animation danse "la dame de coeur, l'âme d'Amuséon"

Pipasso, la Cornemuse du Nord / Picardie ? ça tombe bien, née à Lille, Ghislaine Desmaris vit en Picardie. Elle aime les ducasses, les majorettes, les géants, et rêve de rendre populaire le pipasso, subjuguée par le son doux et gai de l’instrument, qui lui inspire des compositions originales.

Si elle plonge dans les compilations des folkloristes pour remettre au goût du jour des airs oubliés avec la compagnie « AMUSéON », c’est pour avoir matière musicale à échanger avec une troupe brésilienne, ou l’harmonie de Flixecourt, ou un bagad breton…

Directrice artistique du Festival du Pipasso, créatrice de la fanfare « Les Pipassonneurs », prof de pipasso, elle génère toute une dynamique de renaissance de la « cornemuse picarde ». Elle est de tous les spectacles d'AMUSéON !

Elle est également sonneuse de la Société Fraternelle des Cornemuses du Centre, et de La Bannière du Grand Bourdon.

Yves Desmaris Accordéon "le pilier solide"

Yves s’est formé à l’accordéon chromatique, avant d’être séduit par l’accordéon diatonique, par lequel il transmet l'énergie de la danse et du répertoire traditionnel.

« Pilier solide » d’AMUSéON, la créativité de son accompagnement, avec Jean Caron aux percussions, fait groover le son du groupe. Ici, images de répétition

Il sonne également la musette bourbonnaise 23 pouces dans la "Société Fraternelle de Cornemuses du Centre" et "La Bannière du Grand Bourdon"

Caroline Mambou

Violon, chant "la petite fée"

En avril 2014, elle a dit : c'est mon anniversaire : six ans dans AMUSéON !!!

De formation classique, Caroline pratique plusieurs types de répertoires : musique trad avec AMUSéON et urbaines dans le groupe DSC. Elle donne des cours de violon en école de musique. C’est la « petite fée » d’AMUSéON. en savoir plus

Jean Caron

Percussions Chant Guitare

"l'as de trèfle"

Joyeux percussionniste actif et efficace, Jean manipule également la guitare dans "Tchot Capuchon Rouge" . Le « roi de la bricole » tape sur des trucs, et ça envoie ! Jean est également le gardien du rythme dans notre fanfare de pipassos : "les PIPASSONNEURS"

Son rêve

Madalina Drouvin

Violon, chant

En l'absence de Caroline, c'est à Madalina qu'AMUSéON confie la section violon.

Diplômée en violon de l'Université de Musique de Bucarest, Roumanie (2004), elle apporte des sons de musique ancienne, et des sons tziganes de son pays d'origine !

Romain Magnes

chant, grosse caisse, tambourin,

A force d'envoyer des musiciens à Toulouse (Gwen au violon, Carlos Valverde au pifano), il y en a quand même un qui nous est arrivé de là-bas : c'est Romain, avec son enthousiasme et sa grosse caisse ! Nous créons avec lui la prestation " les derniers Cannibales", et exceptionnellement, il fait son numéro spécial : la tortue

 

Jean-Marie François

conteur

Notre compère le conteur émaille certains de nos spectacles de ses histoires en langue picarde : notre création jeune public 2015 "Tchot Capuchon Rouge", le théätre musical "Laboureurs de terre, laboureurs de mer", et le spectacle "Entre Souffle et Paroles". Tendre, truculent, talentueux, il est le conteur de notre compagnie AMUSéON !

David Lefevre, dit "Tiodave"

le permanent de la compagnie AMUSéON

Manu Hereau, dit "TioManu"

à la régie son depuis...oh là là, déjà 2009 ?

Jean-Pierre Lefèbvre, dit "BoumBoum" le fidèle roady TTT tout terrain, inventeur de la danse kebab, de Frites Secours, des "petites rayures" et de plein d'autres trucs tout aussi nécessaires à la bonne humeur

Auparavant :

Vianney Clavreul

didgeridoo

Ici, quelques images de répétition

Vianney fait vibrer son didgeridoo en bois d'arbre véritable ! Non, pas creusé par les termites, mais par les humains. Vianney s'est aussi fabriqué un didgeridoo accordable, coulissant, qui lui permet de suivre les tonalités de toutes les cornemuses dont joue Ghislaine, passant du ré au sib.Cela vous pause un de ces bourdons graves sur la musique d' AMUSéON, qu'on on a déjà testé au dernier Festival des Vers Solidaires, et bien décidés à refaire ça !

"Toujours une nouvelle idée !"

Dans la Compagnie AMUSéON, il est metteur en scène du spectacle de théâtre musical "Laboureurs de terre, laboureurs de mer", et tambourineur de la troupe de ménestrel "La Bannière du Grand Bourdon", un percussionniste n'est "jamoais inchpè pour touiller sin café" !  Tombé dans la marmite du bagad Brieg breton depuis tout petit, Il est retourné s'installer dans sa Bretagne d'origine.

Cédric Hergault

Percussions Chant

Gwen aime la musique trad, tombée dedans quand elle était petite, surtout la musique irlandaise. En l'absence de Caro, c'est à Gwendoline qu'AMUSéON confie la partie violon, et ça le fait !

En automne 2013, voici que Gwen part terminer sa formation musicale à Toulouse. Bonne chance, reviens vite !

Gwendoline Horcholle

Violon - Chant

Gautier Brasseur

Percussions , Chant, l'énergie renouvelable !

Parti (déjà) tailler la route, bon vent au baroudeur del'écologie solidaire !

Didier Berthelot

Saxophone barryton, flûte

(CD La Rainette)

Julien Debove

alto, violon à 5 cordes

(albums Bal Picard, Comme un rond dans l'eau)

Pierre Terral

Violon

(CD La Rainette).

aime le breton

Gérard Laplace

Violon

n'aime pas les chants de marin. Habite maintenant en Auvergne

Vincent Boullet

Violon.(CD Mille douze)

vit désormais sur l'île de la Réunion

occasionnellement avec nous :

Marc Riou

Percussions

Vincent Horcholle

guitare, bodhran

Julien Barbances

Violon, percussions

Dominique Porquet

violon (CD La Rainette)

Arthur Heurtebise

Violon

 
Les invités sur des albums :

Jean-François Polaert

dit "Mimile" frère unique et préféré de Ghis

Guitare, Contrebasse, voix.

(album Bal Picard)

François Pery

violon, cornemuse, clarinette, tambour, mandoline...

(CD Bal Picard)

Phil Lyons

Guitare

(CD La Rainette)

anglais folk singer

Nick Sadler

Basse

(CD Mille douze)

anglais

Geoff Coombs

Mandoloncelle

(CD Mille Douze)

anglais

Jean-Louis Christen

percussions

(CD Mille douze)

débordé !

Accueil