En savoir plus :

Trad Magazine présente AMUSéON

AMUSéON : la légende « … alors l’Eveilleur a dit : « Vous serez AMUSéON, je vous donne le pipasso, je vous donne l’accordéon, vous chercherez la musique, et vous la rendrez à la Picardie ».

Ils ont soufflé dans le pipasso les vents d’hier, d’aujourd’hui et de demain

Ils ont retourné les galets de la plage de Cayeux, ils ont écouté craquer les vieilles cathédrales gothiques, ils ont poursuivi la choule de Tricot, ils ont moissonné les blés d’or du Santerre, ils ont remonté les lents fleuves des plaines, ils ont secoué des archives ancestrales, ils ont ranimé les fêtes d’antan et rallumé les feux de la Saint Jean, ils ont connu la fièvre du samedi soir…

Et l’Eveilleur est venu contempler son oeuvre. Tout le bourg dansait, les jeunes et les vieux, les gargouilles des cathédrales, les latuzès et les briquassis, le petit peuple des forêts, Monsieur le Maire, Ch’Lafleur et les rastas, et les AMUSéONs jouaient, et les sourires étaient une guirlande tout autour de la fête.

L’Eveilleur a dit « waaaaoooh, ça le fait ! ». Et il a posé son morceau de gâteau battu pour taper des mains…. "

 

Compagnie AMUSéON : qui sommes-nous ?

AMUSéON est une compagnie professionnelle de spectacle vivant, bien connue pour diffuser la musique traditionnelle des Hauts de France en tant que musique actuelle.

Bal, spectacle, concert, fanfare, musique de rue... : ils envoient une musique actuelle autour du pipasso, la cornemuse picarde. Les AMUSéONs sont des passeurs, leur musique, world folk music, est une passerelle pour l'universel.

Quantitatif : chaque année, 100 prestations artistiques, 11 spectacles différents ; 11 intermittents du spectacle, artistes et techniciens ; des milliers de personnes concernées chaque année.

La compagnie AMUSéON est un acteur de la vie culturelle régionale. Elle représente bien souvent la Picardie lors des festivals où elle est programmée. Traversées de Tatihou (Manche), les Vers Solidaires (Picardie), Corfolk (Sarthe), Grand Bal de l’Europe (Allier), Cassel Cornemuses (Nord), Gooikoorts (Belgique), Marqueze (Landes)…

La création artistique professionnelle de la compagnie génère en parallèle une intense activité associative : fanfare de pipassos « Les Pipassonneurs », collectif d’accordéons, sessions de musique trad  Le Bœuf Itinérant, le Festival du Pipasso …

Reconnaissance nationale : compagnie reconnue d’intérêt général, membre de fédérations nationales : la FAMDT, la FFFSH, de l’AEPEM

Patrimoine immatériel : répertoire musical du Nord – Picardie. Le dernier album d'AMUSéON : "Drière St Leu" reçoit une récompense nationale en février 2017 : les "BRAVOS ! " de Trad Magazine.

Création artistique : artistes musiciens, comédiens professionnels

Transmission : cours de pipasso cornemuse picarde, et accordéon diatonique, Festival du Pipasso

Médiation culturelle : compagnie agréée par l’Education Nationale, ressource du Plan d’Action Culturelle des Collèges de la Somme, participe à des projets pédagogiques innovants, créateur de solidarité culturelle avec public handicapé

Diffusion : Discographie importante : 3 albums sortis en 2015, dont « Cornemuse Picarde », récompensé nationalement par les « Bravos ! » de TradMagazine, "Drière St Leu" en 2017, récompensé également par les "BRAVOS !"

Partenaires : la Région Hauts de France, le Département de la Somme, les communautés de communes, villes, mairies, salles de spectacles, lieux culturels, établissements scolaires, fédérations, associations, mécènes….

AMUSéON présenté par Trad Magazine

AMUSéON à la Une - lire l'article du Courrier Picard

Accueil