Cornemuse picarde : les "Bravos !" de Trad magazine

coffret de 2 CDs et livret de 150 pages paru en 2015

nos enregistrements de la cornemuse picarde sur le vif lors du Festival du Pipasso, notre livret sur le travail de facture instrumentale de Remy Dubois, ont obtenu les "Bravos ! " de Trad magazine : nous sommes fiers de cette reconnaissance qui donne à notre travail le statut de référence nationale ! Voir le contenu

• Genre : cornemuse du Nord
  • Contenu : deux CDs + livret de 150 pages
  • Nombre de titres : CD1 = 27 et CD2 = 18, dont 4 extraits d’entretien avec Remy Dubois
  • Durées : 73’74’’ CD1 et 46’45 ‘’ CD2
  • Label : AMUSéON / AEPEM
Nous avons ici un double CD consacré à un instrument dont il n’existe aucun enregistrement d’époque attestant d’une pratique de jeu spécifique, mais tout au plus de divers témoignages, comme le précise l’excellent et copieux livret d’accompagnement constitué pour l’essentiel de l’interview du facteur de cornemuse Remy Dubois.

Les divers protagonistes qui ont conçu ce bel ouvrage, soit G. et Y. Desmaris d’AMUSéON, et J. Lanfranchi et J-M. Péru de l’AEPEM, avec le concours de R. Dubois (cf l’article sur la résurrection du Pipasso, Trad Magazine n°159), ont confié l’instrument et corpus de mélodies à quelques-uns des meilleurs joueurs de cornemuse (F. Lazarevitch, J. Barbances, T. Bertrand, Y. Cozian, J-P. Van Hees) afin qu’ils préparent chacun un répertoire de concert sur l’instrument, concerts qui furent donnés lors des derniers millésimes du « Festival du Pipasso ». Le premier CD est constitué d’extraits de ces concerts, enregistrés sur le vif. Le deuxième CD, quant à lui, est constitué d’enregistrements en studio des mêmes musiciens. Sur chacun des deux CDS, on peut entendre aussi des titres joués par Ghislaine Desmaris et Remy Dubois, ainsi que par Olle Geris, factrice de cornemuse longtemps associée à Remy Dubois avant que ce dernier prenne sa retraite. L’auditeur peut alors, sur un répertoire très riche issu de la zone d’implantation de l’instrument, écouter et comparer les différents types de jeu, allant du style riche le plus fleuri de Thierry Bertrand (qui a gardé son propre style, qu’il a en quelque sorte « exporté » de la veuze au pipasso), à celui tout en finesse et sobriété de Remy Dubois. Chapeau bas au passage pour le jeu clair et précis d’Olle Geris !

Ce double album est une bénédiction tant pour le joueur de cornemuse que pour le passionné d’organologie, ou tout simplement le mélomane : à l’exception de trois duos présentés par R. Dubois et J-P. Van Hees, l’ensemble des enregistrements est constitué de soli instrumentaux permettant d’apprécier au mieux la sonorité de cette « nouvelle ancienne » cornemuse dans sa somptueuse nudité.

Un album fondateur incontournable.

François Saddi.

Voir les musiciens et le répertoire répertoire du Nord-Pas-de-Calais, Picardie, Flandre, Wallonie, sur différents modèles de cornemuses picardes - muchosacs - pipassos, anciens et modernes

Voir un extrait du livret

150 pages d'entretien avec Remy Dubois, facteur de cornemuses ; voir la Table des Matières