Le PIPASSO - cornemuse picarde

Cours de pipasso

Stage d'entretien cornemuse pipasso

conférence sur le pipasso

Stage fabrication d'anches, entretien du puipasso

Stage de pipasso

Recherches AMUSéON

Le "joueur de pipasso" article du Courrier Picard juillet 2013 - Patrimoine

Le pipasso, cornemuse picarde, est une cornemuse comprenant un hautbois qui a la particularité d'être prolongé par un pavillon amovible plus large. Il a un grand bourdon d'épaule, et un plus petit parallèle au hautbois. Le son est doux, gai... .gé-nial !

La "cornemuse picarde" porte plusieurs noms : le pipasso, ou encore pipausac dans le Vimeu (côte picarde), la piposa en Pas de Calais, la muchosac en Belgique, etc... Son aire de répartition correspond à la zone linguistique du picard.

Le pipasso a sonné lors de bals, fêtes et processions avant la seconde guerre mondiale. Comme toutes les autres cornemuses de France (qui en compte quand même une quinzaine de différentes sur son territoire), elle a été détrônée pendant l'après-guerre par l'arrivée d'autres styles de musique (jazz, blues, rock), dans cette période où toute la population aspirait à des nouveautés pour tenter d'atténuer un passé douloureux.

C'est dans les années 70 que la bascule repart dans l'autre sens, avec un regain d'intérêt pour cette musique populaire mise en dormance. La renaissance du pipasso procède de cette démarche, et c'est le luthier facteur de cornemuses Remy Dubois qui a redémarré la fabrication de nouveaux instruments dès cette époque.

Des recherches sont menées pour retrouver les musiciens qui l’ont pratiquée ainsi que leur répertoire. Il n’existe aucun enregistrement du jeu des anciens, le décès du dernier d’entre eux, Alphonse Gheux, date de 1935 en Belgique.

La cornemuse picarde a intéressé plusieurs facteurs d’instruments : en tout premier lieu Remy Dubois en Belgique. Ont également apporté leur contribution dans les années 70 Hubert Boone, l’association Trace dans le Pas de Calais, Victor Neyrinck, Hermann Dewitt, …et d'autres encore. Plus récemment, des artisans se sont à leur tour lancés dans la fabrication des cornemuses picardes : Olle Gerris, la collègue de Remy Dubois, Geert Lejeune et Jan Soete en Belgique, Wout Vanloffeld en Allemagne, Guy Jaillard dans l’Oise, et Sam Corwyn dans l'Aisne...et sans doute d'autres encore, bientôt... ce qui prouvera la nouvelle vitalité de la cornemuse picarde !

Le pipasso semble désormais sauvé de l'oubli !

La compagnie AMUSéON et son groupe de musiciens professionnels contribuent activement à la renaissance du pipasso. Le pipasso est présent sur scène dans toutes les créations artistiques de la compagnie (une centaine de prestations annuelles). Le pipasso est enseigné en deux cours hebdomadaires pour générer une nouvelle pratique (240 h annuelles, pour une vingtaine d'élèves). Le pipasso est mis en valeur lors d'un festival annuel, le Festival du Pipasso (5000 festivaliers). Tous ces événement autour de la cornemuse picarde concernent des milliers de personnes chaque année !

En organisant expositions, conférence, concerts et bals, le Festival du Pipasso offre à chacun l'opportunité d'en savoir davantage sur le Pipasso, cornemuse picarde, au cours d'une grande manifestation festive pour toute la famille.

Le Festival du Pipasso a enregistré les concerts solo des musiciens programmés : c'est le double album "Cornemuse picarde" avec François LAZAREVITCH, Remy DUBOIS, Jean-Pierre VAN HEES, Julien BARBANCES, Ghislaine DESMARIS, Thierry BERTRAND, Olle GERIS, Yan COZIAN. Le tout complété d'un livret de 150 pages d'entretiens avec Remy DUBOIS, menés depuis 2006 par Ghislaine Desmaris, sur l'histoire de l'instrument, son travail et sa passion pour la facture instrumentale, la recherche, la restauration de cornemuses.

Ce travail de référence a reçu les "BRAVOS ! " de Trad Magazine. En savoir plus

Ghislaine DESMARIS, musicienne, directrice artistique de la compagnie AMUSéON

Retrouvez les éléments de cet article dans de nombreux sites, dont celui du Conseil Régional des Hautes de France, de Picardie, celui de l'Agence pour le Picard, la presse, des sites de particuliers...

Pipassos en duo : Remy DUBOIS et Ghislaine DESMARIS à la cornemuse picarde

FESTIVAL du PIPASSO

Cornemuse Picarde double album

Le luthier historique du pipasso : Remy Dubois, la cornemuse pipasso-muchosac, et ses rêves ... vu par Ghislaine Desmaris

Chercheur infatigable, maître luthier, voici 40 années qu’il dédie sa passion à la cornemuse. Il se précipite dès qu’un archéologue exhume un fragment de cornemuse d’une rivière tourbeuse, il parcourt l’Europe entière à la recherche du chaînon manquant, à l’instar des anthropologues. Les conservateurs des musées lui confient leurs belles anciennes à restaurer, il les a toutes anchées, mesurées, dessinées, et possède la plus riche collection de plans et d'anches de cornemuses au monde ! Remy DUBOIS en a réalisé des fac simile pour l’exposition « 1000 ans de cornemuses ». Il a anché et fait sonner les trois muchosas cornemuses du Nord / Picardie conservées au Musée de Bruxelles, et s’est penché sur les ressources de cet instrument dans sa forme originelle. Il en ressort que les « anciens » maîtrisaient avec un haut degré de compétence des paramètres d’intonation et de techniques de jeu hérités de la Renaissance.

De sa rencontre avec le facteur français Bernard Blanc est née une nouvelle génération de cornemuses, pratiquée désormais par des cornemuseurs de tous pays. Sa contribution à la pratique de la cornemuse aujourd’hui est capitale. Ce qui ne gâte rien, c’est qu’en plus d’être un érudit et un chercheur passionné, il est également un joyeux compère : dans la compagnie AMUSéON, nous sommes fiers de son amitié et de son soutien, nous sommes heureux de l’avoir intronisé Parrain du Festival du Pipasso ! Le Festival du pipasso a intronisé son parrain dimanche 30 septembre 2012 : Remy DUBOIS.

"D'un souffle à l'autre" - L'atelier de Remy DUBOIS et Olle GERRIS