"Tchot Poucet"

théâtre picard moderne

burlesque, poétique, en musique pipasso guitare et chansons

Création  2019 de la compagnie AMUSéON

Ce n'était pas possible de laisser ce pauvre Poucet se débattre tout seul depuis si longtemps dans sa condition d'enfant de misère ! Petit migrant d’aujourd’hui en perdition avec ses camarades d’infortune sur un pauvre rafiot, comment ce petit dégourdi va-t-il manœuvrer pour sortir ses compagnons de leur déplorable condition ?

Burlesque, poésie, langue picarde, musique pipasso guitare et chansons : le vieux conte de Perrault est revisité en version contemporaine et universelle : voilà le Poucet rajeuni, dans sa quête d’un « ailleurs » où échapper à son destin.

Note d'intention. Nous, artistes, voulons témoigner de la diversité du monde, interroger et faire vivre dans le cœur du jeune public le personnage polémique du migrant.  Par le rire, la musique, par le texte, par les décors, par la référence au conte de Perrault, par le théâtre d’objet et par les marionnettes, l’émotion que nous susciterons doit provoquer de petites fissures dans les certitudes. Afin d’exploiter le décalage entre la situation contemporaine et l’ancienneté du conte, nous choisissons la langue picarde. Elément culturel de questionnement, notre spectacle laisse entrevoir la possibilité de vivre ensemble, de donner sa chance aux autres, d’apprendre d’eux. Une bouteille à la mer remplie d'espoir...!

Critique. « A la question : Qui serait Le Petit Poucet aujourd'hui ? Qui serait celui qu'on force à quitter sa maison natale ? Celui qui doit se cacher ? Celui qu'on abandonne ? La Compagnie AMUSéON répond "Un migrant". Et la marionnette qui le représente est vraiment un petit bonhomme touchant, un « tchot » qu'on a envie de protéger et auquel on raconte non pas des histoires (comme les passeurs ou nos gouvernements...) mais une histoire... Sur un tout petit espace (un radeau de fortune) s'enchaînent des tableaux successifs de théâtre-objet : toute la famille du Poucet symbolisée par des accessoires divers, des contre-points comiques bienvenus, chant de marin, pipasso, ballons qui claquent, saveur des expressions picardes… » Sandrine DECOOPMAN

Avec Jean-Marie François, Ghislaine Desmaris, Sylvie Garcia, Jean Caron - Mise en scène : Vincent Gougeat - Création artistique soutenue par la Région Hauts de France et la com de com du Vimeu

Tchot Poucet la première au Vim'Arts

PEPS au lycée du Vimeu

Accueil