"PIPASSO - PIFANO " Musique métissée Picardie / Brésil

Les Pipassonneurs et Maracaju ont créé une musique métissée Picardie / Brésil : un cocktail épicé à base de pipasso, cornemuse picarde, et pifano, flûte brésilienne, accompagnés de percussions.

LE PIFANO : instrument caractéristique du nord-est du Brésil, le pífano est une petite flûte traversière en bambou qui possède six orifices destinés au jeu et un pour le souffle du musicien. Traditionnellement le pífano est utilisé en jeu à plusieurs flûtes, accompagnées de percussions, dans les manifestations populaires (mariage, procession, fête…) : les Bandas de Pífanos. La musique est issue du métissage entre les indiens locaux et les esclaves africains importés pour cultiver la canne à sucre ; une musique festive, ensoleillée et populaire.

Livre d'Or
Archives
Références
Mentions légales Création Gh. DESMARIS copyright AMUSéON

Contact

Ghislaine DESMARIS est musicienne, sonneuse de pipasso cornemuse picarde, fondatrice de la Compagnie AMUSéON, de la fanfare "Les PIPASSONNEURS", directrice artistique du "Festival du Pipasso".

Carlos VALVERDE est brésilien, musicien, chercheur, fabricant d'instruments de musique traditionnels en bambou, par lesquels il développe ses recherches en ethnomusicologie.

HISTORIQUE

En 2010, Carlos VALVERDE et Ghislaine DESMARIS créent "PIPASSO & PIFANO" un mélange musical épicé Picardie / Brésil , qui est à l'origine un duo musical entre leurs deux instruments.

Après quelques prestations, les deux protagonistes décident de lancer leurs deux fanfares dans l'aventure. Carlos Valverde avait créé et apporté son répertoire à Maracaju, fanfare de pifanos d'Amiens. Ghislaine Desmaris avait fait de même avec les Pipassonneurs, fanfare de cornemuses picardes, qu'elle venait tout juste de créer.

La première prestation commune a eu lieu à Mers les Bains, par ce beau soir d'été du 5 août 2011, la fanfare "Les PIPASSONNEURS", accompagnée de sa géante "Alphonsine Grossétettes", et la fanfare "MARACAJU" ont chauffé l'esplanade de la plage... une magnifique rencontre s'est produite à cette occasion, une ambiance exceptionnelle. Depuis les deux fanfares se sont produites ensemble à plusieurs reprises, par exemple lors des fêtes Jean de La Fontaine à Château Thierry, ou pour le plaisir des festivaliers lors du Festival du Pipasso.

DRAC : Avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication dans le cadre du Fonds d’encouragement aux initiatives artistiques et culturelles des amateurs

PIPASSO : en savoir plus

la vidéo : la chaude ambiance pour la fête de sortie de l'album "Pipasso Pifano" à l'Espace St Exupéry de Glisy

 

voir le site de MARACAJU

Pipasso Pifano : la liste des titres

Pisa na fulo Joao do Vale
Marche des Pipassonneurs Ghislaine Desmaris
Cachoeira Nathalie Peter
Branle de Mariembourg Traditionnel Nord / Picardie
Boa noite povo que eu cheguei Mestra Maria do Carmo
Marche de Pèlerinage / Bidet Léon Traditionnel Hainaut / Jacques Dulphy
Pontei Acutilado A. Nobriega
Tiens tiens tiens Traditionnel Nord / Picardie
Marcha dos bacamarteiros J. Biano, Sebastião Biano
Les Béhourdis Traditionnel Nord / Picardie
Branle de Tricot / Petit Jean revenant de Lille / Branle d’Authieule Traditionnel Nord / Picardie
Capim do cerrado Carlos Valverde / Renata Franco
La sève Fred Picot
Ali Alo pour Maschero / La belle aperçoit une barque / 3 demoiselles Traditionnel Nord / Picardie

PIPASSONNEURS

FESTIVAL du PIPASSO