François
LAZAREVITCH 
Photo
Jean Baptiste Millot
Soliste
reconnu pour son expressivité sur les flûtes et
les musettes baroques, François Lazarevitch
s'est formé auprès de maîtres de la musique
ancienne. Il a créé son ensemble :
« Les Musiciens de Saint-Julien »,
enregistrant des albums encensés par la critique
(Choc Classica ; Diapason dOr).
Parallèlement, au contact de musiciens et
danseurs traditionnels, François Lazarevitch
recherche les relations subtiles avec les
principes d'interprétation des musiques
anciennes, pour en dépasser l'écrit et leur
insuffler vie et énergie.
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Il avait
carte blanche pour concocter le premier concert
au pipasso du Festival du Pipasso :
cétait lors de lédition 2008.
Experte et rigoureuse, sa très belle prestation
a ému l'assistance : définitivement oui, sous
les doigts de François Lazarevitch, la cornemuse
picarde a convaincu le public ! François
Lazarevitch joue sur un modèle de
muchosac-pipasso mis au point en 1982, qui permet
dobtenir un son similaire à celui des
anciennes, avec un anchage plus rationnel.
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CD1 concert
du Festival du Pipasso 2008
- (1)
« Quand froidure trait a fin »
/ « Belle Dorette »
/ « Estampie »
Mélodies de trouvères anonymes du Moyen
Age. / - (2) Présentation /- (3) « Une
jeune fillette » pavane
dEustache du Caurroy XVIè siècle / 3
bransles : « Puisque Robin
j'ay a nom » Manuscrit de Bayeux,
XVe s / « Bransle double » Michael
Praetorius « Terpsichore musarum»
1612 / « Bransle simple »
et « Bransle gay »
Claude Gervaise « Troisième Livre de
danceries », 1557 - (4) Présentation
/ - (5) « Tjanne »
traditionnel noté par Edmond de Coussemaker dans
"Chants populaires des Flamands de
France", 1856 / «Bourrée à
Lachaud / Bourrée du Trech »bourrées
traditionnelles du Limousin, la première fait
partie du répertoire d'Henri Lachaud, de
Seilhac, la seconde appartient au
répertoire de Léon Peyrat, qui la tenait de
Monsieur Trech, violoneux du début du 20eme
siècle. Tous sont des violoneux de Corrèze.
Référence : cd « Violoneux
corréziens » CRMT Limousin
CD2 enregistrement
studio 2014
- (1)
« Les yeux d'amour »
/ « Margot »
mélodies publiés par Alexandre Desrousseaux en
1889 dans « Meurs populaires de la Flandre
française », Lille / « Mon
petit oiseau » / « Carillon
dEskelbeke », airs de
carillons encore joués actuellement par les
carillonneurs, le premier dans le beffroi
dAmiens, noté en 1951 par Joseph
Canteloube dans son « Anthologie des chants
populaires français La Picardie »
Paris ; le second ; le second à Esquelbecq
dans le Nord, noté par Edmond de Coussemaker
dans "Chants populaires des Flamands de
France", 1856
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Remy
DUBOIS / J-P VAN HEES 
Photo
Festival du Pipasso
Le
livret de 150 pages qui retranscrit les
entretiens avec Remy ne peut bien évidement pas
faire passer la passion qui l'anime. Adeptes de
la tradition orale, nous savons la différence
entre la parole et lécrit. C'est pourquoi,
malgré la diversité des ambiances sonores et la
qualité moyenne de ces enregistrements, nous
avons décidé de vous en faire écouter quelques
extraits. Ils montrent combien Remy est un
altruiste, passeur des savoirs et des
connaissances acquis tout au long de sa carrière
de facteur et de musicien. Il a su, tout au long
de ces conversations, se mettre à la portée des
passionnés que, comme lui, nous sommes, tout en
restant accessible à tous. Nous tenions à
partager avec vous quelques-uns des moments forts
de ces entretiens.
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Remy Dubois
est non seulement un facteur renommé de
cornemuses, mais également un musicien qui
pratique son instrument de prédilection, la
muchosac, avec une grande expressivité et
créativité mélodique. Jean-Pierre
Van Hees est concertiste et pédagogue : il
enseigne la musette baroque au conservatoire de
Bruxelles. Il pratique différents types de
cornemuses, et a publié chez Coop Breiz en 2014
louvrage « Cornemuses Un
infini sonore » sur lorigine de la
cornemuse, ses techniques de jeu, sa place dans
limaginaire et la musique.
Tous deux jouent un
répertoire du Hainaut belge, sur des copies des
anciennes muchosacs des collections du Musée des
Instruments de Musique de Bruxelles, de la main
de Remy Dubois. Jean-Pierre Van Hees joue sur une
copie de lancienne cornemuse de Thomas
Piron, Remy Dubois sur une copie de
lancienne cornemuse Lehon.-
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CD1 concert du Festival du
Pipasso 2009
- (6) « Air
de pèlerinage" ou "Air
des Tchonc clochers" joué par les
anciens Muchards, collecté en 1972 par Hubert
Boone et publié dans « Les
Instruments Populaires en Belgique et aux
Pays-Bas - La Cornemuse », Hubert Boone, La
Renaissance du Livre, Bruxelles 1983
CD2 enregistrement
studio 2014
Jean-Pierre Van
Hees : - (2) Elle
laimait si tendrement
« Manuscrit de Van Pelt », Maastricht
XVIIIe siècle /- (3) « Marie-Madeleine
avait quinze ans » traditionnel du
Tournaisis, provenant du recueil « Chansons
populaires des provinces belges » par
Ernest Closson, Edition Scott, Bruxelles 1905 /
« Air de Saint Druon »
traditionnel de Sebourg (Nord), chanté et joué
encore actuellement le jour de la fête du Saint.
Remy Dubois : -
(4) « La belle se lève de bon
matin » /- (5) « Le
Ranz des vaches : O dé dé a dô »chanson
pour appeler les vaches, les deux mélodies ont
été notées par Ernest Closson en 1905 dans
lun des 40 volumes de « Wallonia,
pays de Liège » par la Commission Royale
du Folklore
Remy Dubois et
Jean-Pierre Van Hees :
- (6) « Vou-se
vini cusène Marèye » dans
« Les Noëls Wallons » - Auguste
dOutrepont, Société de Littérature
Wallonne, Liège 1938/- (7) « Germaine »
publié dans « La lyre Malmédienne ou la
vie en Wallonie malmédienne » recueil de
collectages dont le premier volume par Leo
Zéliqzon est paru en 1893, et le dernier par
Roger Pinon en 1949.
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Julien
BARBANCES 
Photo
Festival du Pipasso
Multi-instrumentiste
autodidacte, compositeur et arrangeur, directeur
artistique de « La Société Fraternelle des
Cornemuses du Centre», pilier du groupe « la
Machine », la musique et Julien Barbances
ne font qu'un, avec cette volonté perpétuelle
de découvrir, approfondir et remettre au goût
du jour les musiques traditionnelles.
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Pour le Festival du Pipasso, nous
avons confié à Julien Barbances une cornemuse
sur laquelle il développe son jeu personnel
inventif autour du répertoire du Nord / Picardie
/ Belgique, lors du concert de lédition
2010. Julien
Barbances a joué en concert sur un modèle de
muchosac pipasso mis au point en 1982, et pour
lenregistrement en studio, il fait sonner
une copie réalisée par Remy Dubois de
lancienne cornemuse de Thomas Piron
conservée au Musée de Bruxelles.
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CD1 concert
du Festival du Pipasso 2010
- (7) Présentation/
-(8) « Ine Mâcîte
Béguenne » / « Les Scrieu » /-
(9) « Dominé diguedé » /
« Kinbin vos hochet,
grandmère ? » mélodies
provenant du « Recueil dairs de
Cramignons et de chansons populaires à
Liège » de Léonard Terry et Léopold
Chaumont, Liège 1889 /- (10) «Oh ma
mère » / « Tiens tiens
tiens » la première mélodie
interprétée en mazurka, est suivie dune
« vieille danse picarde entendue à
Beauval (Somme)», toutes deux enregistrées
par le groupe « Marie Grauette » du
Pas de Calais en 1978
CD2 enregistrement
studio 2014
- (8) « On
veut me faire religieuse » / « Dominé
diguedé » mélodies provenant du
« Recueil dairs de Cramignons et de
chansons populaires à Liège » de
Léonard Terry et Léopold Chaumont, Liège 1889.
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Ghislaine
DESMARIS 
Photo Christian Leprêtre
Cornemuse du Nord / Picardie :
ça tombe bien, née à Lille, Ghislaine Desmaris
vit en Picardie. Elle aime les ducasses, les
majorettes, les géants, et rêve de rendre
populaire la cornemuse de la région, subjuguée
par le son doux et gai de linstrument.Si
elle plonge dans les compilations des
folkloristes pour remettre au goût du jour des
airs oubliés avec sa compagnie
« AMUSéON », cest pour avoir
matière musicale à échanger avec une troupe
brésilienne, ou les Trombonistes de Picardie
maritime, ou
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Créatrice du Festival du Pipasso,
elle enseigne également linstrument, et
mène la fanfare « Les
Pipassonneurs », créant ainsi toute une
dynamique de renaissance de la cornemuse picarde. Ghislaine Desmaris joue sur un
modèle de pipasso mis au point en 1982. Sur la
dernière piste en studio (CD2 n°14), elle joue
sur un fac-similé de la cornemuse
« Petyt » (cf. livret) de la main de
Remy Dubois, dont lanchage est une
proposition provisoire. Présentée par le musée
de Montluçon comme « cornemuse
picarde », linstrument reste un
mystère, quun travail en cours pourra
peut-être éclaircir.
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CD1 concert
du Festival du Pipasso 2011
- (11) « Jouyssance
vous donneray » de Claudin de
Sermisy XVIe s. compositeur à la Chapelle
Royale. On retrouve ses chansons dans des
anthologies, dont celle de Thoinot Arbeau :
« Orchésographie » Langres,
1589 / - (12) Présentation / - (13)
« les Béhourdis » Publié
dans le « Glossaire étymologique et
comparatif du patois picard » de
lAbbé Jules Corblet en 1851 daprès
un manuscrit de 1649 / - (14) Présentation
/ - (15) « Hier jai rencontré » /
« Que faites vous là daussi matin »
de l « Anthologie des chansons de
France » Tome 4 Picardie,
compilation par Joseph Canteloube en 1951/
« Danse en rond » collectage
dHubert Boone 1972, répertoire des anciens
Muchards
CD2 enregistrement
studio 2014
- (9) « 1è polka
dArc-Ainières » du répertoire
des anciens Muchards collecté par Hubert Boone
en 1972 / « Le manège » /
« Quand nous marierons-nous »
deux airs provenant du collectage
dAlexandre Desrousseaux
« Meurs populaires de la Flandre
française», Lille 1889 / « 2è
polka dArc-Ainières »/ - (10)
« La claire fontaine » publié
en 1930 par Albert Udry dans « Veilles
chansons patoises de tous les pays de France
Picardie »/ - (14) « Noël
pour lamour de Marie - Chanson nouvelle
composée sur les regrets du trépassement du
Très Chrestien Roy de France »,
chanson sur la mort de François 1er sur un
timbre de Noël du XVIè siècle publiée par
Frédéric Billiet dans la revue « Terre
Picarde » 2è trimestre 1984
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Thierry
BERTRAND 
Photo Festival du Pipasso
Au
début des années 80, après quinze années de
recherche, Thierry Bertrand met au point la veuze
daujourdhui (cornemuse du marais
breton vendéen) : «Il fallait repenser
linstrument pour lui donner un diapason
moderne. Cétait la condition nécessaire
à sa renaissance. » Parallèlement il crée une
école. « Je ne suis pas particulièrement un
enseignant dans lâme, mais il fallait bien
que quelquun commence.»
Jouer, tout simplement,
enchante Thierry Bertrand. Il fait partie de deux
compagnies de musique Renaissance : Outre
mesure et Maistre Guillaume ».
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Le Festival du Pipasso lui a confié
un modèle de muchosac-pipasso mis au point en
1982, qui permet dobtenir un son similaire
à celui des anciennes, avec un anchage plus
rationnel (CD1). Son jeu brillant et virtuose y
fait merveille. A
lissue de lexpérience, restituer
linstrument lui a tellement été un
arrache-cur, quil sen est
fabriqué un, sur les plans de Olle Geris et Remy
Dubois, et dont il joue sur le CD2 !
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CD1 concert
du Festival du Pipasso 2012
- (16) « Complainte
du sire Raoul de Créquy » anonyme du
XIVe siècle du recueil « Chants et
chansons du Boulonnais du XIIIe au XIXe
siècle » par Michel Lefebvre, 2006 /
« Branle de Poitou » du recueil
« Danceries » de Nicolas
Duchemin, 1559 / « Alemande »
/ « Alemande Poussinghe » du
recueil « Chorearum Molliorium
Collectanea » de Pierre Phalèse ,
Anvers 1583 / « Alemande n°1 » du
recueil « Danceries » de
Nicolas Duchemin, 1559 / « Pavane
Ferrarreze » du recueil « Liber
Primus Leviorum Carminum» de Pierre
Phalèse, Louvain 1571 / « Pastime »
de Henri VIII / « Pavane de
Spaigne » ou « Pavane
dEspagne » version personnelle
daprès plusieurs auteurs, dont Thoinot
Arbeau « Orchésographie » 1589
et Michael Praetorius « Terpsichore
musarum » 1612 / - (17) Présentation
/ - (18) « Danse en rond »
collectage dHubert Boone 1972,
répertoire des anciens Muchards / suite de ronds
du marais breton vendéen : « La
oie » rond de Pornic / « Petit
bouton de rose » / « Mon père a fait
bâtir château » deux ronds de
lîle dYeu / « Rond de
Sauteron » / « En chemin de
fer » / « Mon père aussi ma
mère » les deux derniers sont des
ronds paludiers / « Il y a bien 10 ans
et demi que je pêchais languille » est
un rond de Saint-Vincent-sur-Oust / « Danse
en rond » conclusion avec le
premier air de la suite. / - (19) Présentation
/ - (20) « Polkas
dArc-Ainières » collectage
dHubert Boone 1972, répertoire des anciens
Muchards / suite de mélodies traditionnelles de
Vendée /- (21) Présentation
CD2 enregistrement
studio 2014
- (11)
« La princesse mariée à un
Anglais » publié dans « Anthologie
du chant scolaire et post scolaire Région nord
et nord est » Au ménestrel, Paris 1926
« Danse en rond »
collectage dHubert Boone, 1972,
répertoire des anciens Muchards
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Olle
GERIS 
Photo Festival du Pipasso
Très connue pour être fabricante
de cornemuses dans latelier
« Dun Souffle à lAutre »
en Belgique, Olle Geris a été en facture
instrumentale lélève de Remy Dubois,
avant dêtre son associée. Musicienne
sensible et accomplie, elle a enregistré pour le
« Catalogue des instruments
Renaissance » de Ricercar et aussi
pour « Musiques traditionnelles de
Flandre »
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Le Festival du Pipasso 2013 lui a
confié son concert douverture. Tout en
rendant hommage à ses prédécesseurs et à son
maître, elle a interprété des pièces rares
issues du répertoire flamand sur une copie de
lancienne muchosac Piron 2702, donnant
toute la mesure de son jeu stable et raffiné.
(CD1 et CD2). Olle Geris
joue sur une copie réalisée par Remy Dubois de
lancienne cornemuse de Thomas Piron
conservée au Musée des Instruments de Musique
de Bruxelles.
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CD1 concert
du Festival du Pipasso 2013
-(22) « Ick
ben niet meer wat ick geweest ben » (en
latin « Non sum qualis eram » :
Je ne suis plus ce que jétais) provient du
recueil du Monastère des Franciscains, 1234 -
2013 Maastricht - Pays- Bas / - (23)
Présentation / - (24) « De boer
vant hof » (Le fermier de la
cour) / « Vasten avont die komt
aen » (La veille du Carême arrive) /« Loreijer
de prey » /« De boere dans met
klompen » (La danse du fermier aux
sabots) du même recueil / - (25) Présentation
/ - (26) « O zalig, Heilig
Bethlehem » Noël de Bruges, provient
du recueil « Prieel der Gheestelijcke
Melodie », Brugge, 1609 / "Trommeltje
met snaeren" (Petit tambour à cordes)
autre mélodie du recueil dAmsterdam
CD2 enregistrement
studio 2014
- (12) « Dat wie
het wil hooren siet » (Que celui qui
veut entendre voie) / -(13) « Ick hebbe
het verswooren ick liever niet meer » (Je
lai juré que je ne veux plus) deux
mélodies provenant du recueil « Oude en
Nieuwe Hollantse Boerenliedies en
contredansen » Amsterdam, 1600-1615
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Yan
COZIAN 
Photo : site de Yan Cozian
Yan Cozian est un des spécialistes
de la cornemuse landaise, la boha. Sa passion
pour cet instrument la amené au fil des
ans à devenir musicien, chercheur, facteur de
bohas, passeur de traditions. Depuis de
nombreuses années, il sest employé à
faire évoluer cette cornemuse mystérieuse et
subtile.
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Avec cette expérience davoir
un pipasso dans les mains, il a pu éprouver son
jeu du sud, puisé dans les pratiques anciennes
et construit au fil du temps. Nous lui avions
confié un modèle de muchosac -pipasso mis au
point en 1982. Il est le soliste invité de
lédition 2014 du Festival du Pipasso,
lextrait de son concert clôture le CD1 |
CD1 concert
du Festival du Pipasso 2014
- (27) « Le 1er
mois de l'année » de l« Anthologie
des chansons de France » Tome 4 Picardie, compilation
par Joseph Canteloube en 1951/ « Lalouette
est sur la branche » /
« Escabelle » deux airs provenant
du collectage dAlexandre Desrousseaux
« Murs populaires de la Flandre
française» 1889
Les
délais de parution de cet ouvrage nont pas
laissé à Yan Cozian le temps dun
enregistrement en studio.
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