Cornemuse picarde : extrait du livret de 150 pages et table des matières |
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Extrait des entretiens avec Remy DUBOIS
enregistrés et transcrits de 2006 à 2014 par Ghislaine
DESMARIS "Remy DUBOIS est un modeste. Ce qui ne
gâte rien, cest quen plus dêtre un
érudit et un chercheur passionné, il est également un
joyeux compère : nous sommes fiers de son amitié
et de son soutien, nous avons été heureux de
lintroniser Parrain du Festival du Pipasso en
septembre 2012 (...) Les conservateurs des musées lui confient leurs belles anciennes à restaurer, il les a toutes anchées, mesurées, dessinées, et possède une riche collection de plans de cornemuses. Remy DUBOIS en a réalisé des fac-simile entre autres pour lexposition « 1000 ans de cornemuses ». Il a anché et fait sonner les trois muchosacs cornemuses du Nord / Picardie conservées au Musée de Bruxelles, et sest penché sur les ressources de cet instrument dans sa forme originelle. Il en ressort que les « anciens » maîtrisaient avec un haut degré de compétence des paramètres dintonation et de techniques de fabrication et de jeu hérités de la Renaissance. De sa rencontre avec le facteur français Bernard BLANC est née une nouvelle génération de cornemuses, pratiquée désormais par des cornemuseurs de tous pays. La contribution de Remy DUBOIS à la pratique actuelle de la cornemuse est essentielle, à tel point quon a pu le qualifier de « facteur mythique ». Depuis 2006, jai enregistré Remy DUBOIS lors de nos entretiens sur son travail de facteur dinstruments". Ghislaine DESMARIS Octobre 2014 |
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Remy DUBOIS, doù
viens-tu ? Mon grand-père était natif du
Hainaut, de la région de Tournai, quon appelle
« la Picardie wallonne », ou la
« Wallonie picarde », car cest une
région de Wallonie où on ne parle pas wallon, mais où
on parle toujours picard (
.) Dans quel univers as-tu grandi ? Le grand-père de mon grand-père était berger, son père létait aussi, mon arrière-grand-père était agriculteur, ils avaient une ferme (qui nexiste plus, sous lautoroute), mais mon grand-père a toujours gardé cette passion pour les moutons. Il nous racontait beaucoup dhistoires de braconniers, mais surtout, vu quon est près des frontières, des histoires de contrebandiers : trafics de cigarettes, dalcool, des trucs effrayants, comme on raconte aux gamins( ) Quand as-tu fabriqué ton premier instrument ? Javais un ami : René HAUSSMANN, grand illustrateur, magnifique dessinateur de BD, qui était joueur de cornemuse. Cétait mon maître au niveau du dessin, jétais très content de pouvoir le fréquenter, il était plus âgé que moi. Cest par lui que jai connu Jacques LAUDY*. Nous étions alors trois dessinateurs, du milieu de la Bande Dessinée belge, à jouer de la cornemuse ! Jacques LAUDY avait fabriqué une cornemuse, un objet inspiré de la seule cornemuse écossaise très ancienne (17é siècle) conservée en Ecosse, que René avait ajustée. Il navait pas de repère, à lépoque, pas de modèle, il avait harmonisé le hautbois pour la musique quil aimait. On était libres, tu comprends ? Cétait génial dun côté, mais extrêmement déstabilisant. Cest plus facile maintenant dessayer de reproduire ce qui a déjà été joué que de partir comme à lépoque, tous seuls, en marchant sur des ufs !( ) Mon père travaillait dans les filatures textiles. Il mavait ramené des espèces de broches sur lesquelles on enfilait les bobines des machines à filer. Cétait conique. A la meule, jai taillé dans une broche une rainure avec un morfil coupant, et cest avec cela que jai tourné mon premier hautbois. Je lai encore. Je lui avais sculpté une petite tête de bonhomme, très inspirée des personnages des cornemuses des pays de lest. Cela sonnait très fort, cétait un cône très ouvert( ) |
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quai de la Somme à Amiens - Photo Francis Guet | |||||
TABLE DES MATIERES du double album « cornemuse picarde » 1 - Préambule : « Avant décmincher » 2 - Carte : la géographie de la cornemuse picarde / muchosac / pipasso 3 - Dessin, description de la cornemuse picarde 4 - Les titres enregistrés - CD n°1 - CD n°2 5 - Les musiciens - François LAZAREVITCH Remy DUBOIS Jean-Pierre VAN HEES Julien BARBANCES Ghislaine DESMARIS Thierry BERTRAND Olle GERIS Yan COZIAN Entretien avec Remy DUBOIS Préambule par Ghislaine DESMARIS Première partie : les débuts de Remy DUBOIS, musicien, facteur dinstrument 1 - Remy DUBOIS, qui es-tu ? 2 - Les débuts dune carrière de facteur dinstruments 3 - Découverte de la cornemuse locale du Nord / Picardie / Wallonie 4 - Vers la cornemuse du centre Seconde partie : le facteur sonne toujours deux fois 1 - Elaboration de la « musette 16 pouces » 2 - La voix des anches Troisième partie : la cornemuse picarde : historique, facture, jeu 1 Quête denquête 2 - Hubert BOONE 3 - Les muchosacs du Musée de Bruxelles 4 - Jacques LAUDY 5 « La Lehon » 6 - Pèlerinage à St Druon 7 - Alphonse GHEUX 8 - La cornemuse « 1118 » 9 - Localiser le pipasso muchosac 10 - Esthétique des cornemuses du Nord 11 - Un peu de technique sur la facture instrumentale des muchosacs - pipassos 12 - Eh bien, jouez maintenant ! Quatrième partie : cornemuse ancienne, fac-simile, copie, restauration, reconstitution 1 - La différence entre fac-simile et copie 2 - Le fac-simile 3 - Instrument ancien et fac-simile 4 - La copie 5 - La restauration dinstruments anciens 6 - Reconstitutions de cornemuses anciennes A - Archéologie de la cornemuse B - La cornemuse naufragée C - La cornemuse de Vienne D - La « Petyt » E Mythe de la cornemuse normande Cinquième partie : transmission, passion et passage 1 Olle GERIS 2 Passion et passage Annexe 1 : Bernard BLANC, facteur de cornemuses à Vichy Annexe 2 : Association TRACE (Pas de Calais) Présentation des partenaires et Festival du Pipasso Compagnie AMUSéON / festival du Pipasso (Somme) / AEPEM (Paris) / « 1681 à Wislez » (Belgique) / SMITLAP (Nord) |
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