Cornemuse picarde : extrait du livret de 150 pages et table des matières

Extrait des entretiens avec Remy DUBOIS enregistrés et transcrits de 2006 à 2014 par Ghislaine DESMARIS "Remy DUBOIS est un modeste. Ce qui ne gâte rien, c’est qu’en plus d’être un érudit et un chercheur passionné, il est également un joyeux compère : nous sommes fiers de son amitié et de son soutien, nous avons été heureux de l’introniser Parrain du Festival du Pipasso en septembre 2012 (...)

Les conservateurs des musées lui confient leurs belles anciennes à restaurer, il les a toutes anchées, mesurées, dessinées, et possède une riche collection de plans de cornemuses. Remy DUBOIS en a réalisé des fac-simile entre autres pour l’exposition « 1000 ans de cornemuses ». Il a anché et fait sonner les trois muchosacs cornemuses du Nord / Picardie conservées au Musée de Bruxelles, et s’est penché sur les ressources de cet instrument dans sa forme originelle. Il en ressort que les « anciens » maîtrisaient avec un haut degré de compétence des paramètres d’intonation et de techniques de fabrication et de jeu hérités de la Renaissance. De sa rencontre avec le facteur français Bernard BLANC est née une nouvelle génération de cornemuses, pratiquée désormais par des cornemuseurs de tous pays. La contribution de Remy DUBOIS à la pratique actuelle de la cornemuse est essentielle, à tel point qu’on a pu le qualifier de « facteur mythique ». Depuis 2006, j’ai enregistré Remy DUBOIS lors de nos entretiens sur son travail de facteur d’instruments". Ghislaine DESMARIS – Octobre 2014

Remy DUBOIS, d’où viens-tu ? Mon grand-père était natif du Hainaut, de la région de Tournai, qu’on appelle « la Picardie wallonne », ou la « Wallonie picarde », car c’est une région de Wallonie où on ne parle pas wallon, mais où on parle toujours picard (….)

Dans quel univers as-tu grandi ? Le grand-père de mon grand-père était berger, son père l’était aussi, mon arrière-grand-père était agriculteur, ils avaient une ferme (qui n’existe plus, sous l’autoroute), mais mon grand-père a toujours gardé cette passion pour les moutons. Il nous racontait beaucoup d’histoires de braconniers, mais surtout, vu qu’on est près des frontières, des histoires de contrebandiers : trafics de cigarettes, d’alcool, des trucs effrayants, comme on raconte aux gamins(…)

Quand as-tu fabriqué ton premier instrument ? J’avais un ami : René HAUSSMANN, grand illustrateur, magnifique dessinateur de BD, qui était joueur de cornemuse. C’était mon maître au niveau du dessin, j’étais très content de pouvoir le fréquenter, il était plus âgé que moi. C’est par lui que j’ai connu Jacques LAUDY*. Nous étions alors trois dessinateurs, du milieu de la Bande Dessinée belge, à jouer de la cornemuse ! Jacques LAUDY avait fabriqué une cornemuse, un objet inspiré de la seule cornemuse écossaise très ancienne (17é siècle) conservée en Ecosse, que René avait ajustée. Il n’avait pas de repère, à l’époque, pas de modèle, il avait harmonisé le hautbois pour la musique qu’il aimait. On était libres, tu comprends ? C’était génial d’un côté, mais extrêmement déstabilisant. C’est plus facile maintenant d’essayer de reproduire ce qui a déjà été joué que de partir comme à l’époque, tous seuls, en marchant sur des œufs !(…)

Mon père travaillait dans les filatures textiles. Il m’avait ramené des espèces de broches sur lesquelles on enfilait les bobines des machines à filer. C’était conique. A la meule, j’ai taillé dans une broche une rainure avec un morfil coupant, et c’est avec cela que j’ai tourné mon premier hautbois. Je l’ai encore. Je lui avais sculpté une petite tête de bonhomme, très inspirée des personnages des cornemuses des pays de l’est. Cela sonnait très fort, c’était un cône très ouvert(…)

quai de la Somme à Amiens - Photo Francis Guet
TABLE DES MATIERES du double album « cornemuse picarde »
1 - Préambule : « Avant d’écmincher »
 2 - Carte : la géographie de la cornemuse picarde / muchosac / pipasso
3 - Dessin, description de la cornemuse picarde
4 - Les titres enregistrés - CD n°1 - CD n°2
5 - Les musiciens - François LAZAREVITCH – Remy DUBOIS – Jean-Pierre VAN HEES – Julien BARBANCES –
Ghislaine DESMARIS – Thierry BERTRAND – Olle GERIS – Yan COZIAN
Entretien avec Remy DUBOIS
Préambule par Ghislaine DESMARIS
Première partie : les débuts de Remy DUBOIS, musicien, facteur d’instrument
1 -  Remy DUBOIS, qui es-tu ?
2 - Les débuts d’une carrière de facteur d’instruments
3 - Découverte de la cornemuse locale du Nord / Picardie / Wallonie
4 - Vers la cornemuse du centre
Seconde partie : le facteur sonne toujours deux fois
1 - Elaboration de la « musette 16 pouces »
2 - La voix des anches
Troisième partie : la cornemuse picarde : historique, facture, jeu
1 – Quête d’enquête
2 - Hubert BOONE
3 - Les muchosacs du Musée de Bruxelles
4 - Jacques LAUDY
5 – « La Lehon »
6 - Pèlerinage à St Druon
7 - Alphonse GHEUX
8 - La cornemuse « 1118 »
9 - Localiser le pipasso – muchosac
10 - Esthétique des cornemuses du Nord
11 - Un peu de technique sur la facture instrumentale des muchosacs - pipassos
12 - Eh bien, jouez maintenant !
Quatrième partie : cornemuse ancienne, fac-simile, copie, restauration, reconstitution
1 - La différence entre fac-simile et copie
2 - Le fac-simile
3 - Instrument ancien et fac-simile