les Pipassonneurs en stage d'entretien de leurs cornemuses avec Remy DUBOIS au Château Blanc de Flixecourt

novembre 2016 - Crédit photos : Ghislaine Desmaris

Les PIPASSONNEURS étaient en stage de pipasso au Château Blanc de Flixecourt.

Outils en main, ils étaient une vingtaine à s'activer sous les vastes toits du château, autour des instruments, sous la conduite du maître. Car une cornemuse s'entretient !

"Flixecourt, c'est la ville d'implantation du Festival du Pipasso, et en septembre dernier la 10è édition a remporté un franc succès, avec ses cornemuses et ses géants.

C'est aussi un lieu central entre mes deux cours de cornemuse picarde, car l'un est à Camon, et l'autre à Mers les Bains. Je rassemble régulièrement tous les musiciens, cornemuses et percussions, pour les répétitions de notre belle fanfare au Château Blanc (NDLR : actuellement une résidence pour personnes en situation de handicap). " nous confie Ghislaine DESMARIS, artiste musicienne. " Le stage est mené avec Remy DUBOIS, maître luthier, qui est le parrain du Festival du Pipasso !"

Pour connaître l'importance de l'énorme travail de recherche et de mise au point qu'il a accompli, il faut se référer au au double album "Cornemuse Picarde" : un monument accompagné d'un livret de 150 pages :

Les Pipassonneurs sont là, actifs et concentrés.

Première opération : démonter entièrement la cornemuse

Retirer l'anche double du hautbois, les anches simples des bourdons

Le pipasso est un instrument précieux, composé d'une dizaine de pièces de bois finement tournées, de cuir, de bagues de cornes de buffle et bouquetin, et anches de roseau. Ici : alisier et cormier

La ligature est coupée, ce qui libère le boîtier de la poche

les coulisses sonstituées de filasses de lin sont à refaire

Il faut vérifier en soufflant l'absence de fuite !

La poche de cuir est étanchéifiée avec de la "mélasse" : mélange de cire et colle de peau de lapin coulé à chaud.

non, ce n'est pas un abattoir clandestin : juste les poches de cuir qui s'égouttent !

Resserrer la ligature en nœeuds doubles autour du boîtier de son instrument...

c'est toujours plus facile à regarder qu'à faire !

Brûler quoi : l'extrémité de la ligature, ou la cornemuse ?

Chaque pièces de bois est repassée au fil de l'alésoir

 

Comment obtenir un beau son ?

Huiler chaque pièce de bois de la cornemuse pour que sa surface intérieure soit parfaitement lisse : la colonne d'air ne doit rencontrer aucune aspérité.

Ensuite, il ne restera plus qu'à... bien jouer !

En voilà un joli fagot !

Pourvu qu'on retrouve tous les morceaux des 20 cornemuses !

Pose d'un clapet sur le porte-vent ou bouffoir

Tous fiers avec leurs beaux pipassos-cornemuses picardes

Pipassos, tous pour un ...

Remy Dubois et Yves Desmaris

Un grand merci, Ghislaine, pour ce stage très réussi : instructif, gai, chaleureux. Ci-joint quelques photos prises samedi pour compléter ta collection. A très bientôt. P

Bonjour Ghislaine, Je tiens à te remercier ainsi que Yves pour la bonne ambiance studieuse et organisation de ce stage. Un grand merci à Remy qui est un formidable maître d'apprentissage, plein de patience, d'attention et dévouement pour ses élèves. J'ai bien  appris ce W-E dernier, mais la route est encore longue en ce qui me concerne. Très bon souvenir de ces deux jours. JC le P

Bonjour Ghislaine et Yves, C'était un weekend magique et super organisé, grand merci à vous. Amitiés, bises, Remy

 

 

 

 

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Remy Dubois, la cornemuse pipasso-muchosac, et ses rêves ... vu par Ghislaine Desmaris

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