"Tchot Poucet" spectacle burlesque, poétique,en musique et en chansons.    Création  2019 de la compagnie AMUSéON

Teaser. Ce n'était pas possible de laisser ce pauvre Poucet se débattre tout seul depuis si longtemps dans sa condition d'enfant de misère ! Petit migrant d’aujourd’hui en perdition avec ses camarades d’infortune sur un pauvre rafiot, comment ce petit dégourdi va-t-il manœuvrer pour sortir ses compagnons de leur déplorable condition ?

Nos musiciens et comédiens se jettent dans l’aventure comme on jette une bouée à un noyé́, comme on lance à la mer une bouteille remplie d'espoir. Ils usent du burlesque, de la poésie, de la langue picarde, de musique et de chansons. Le conte de Perrault est revisité en version contemporaine et universelle : voilà le Poucet rajeuni, dans sa quête d’un « ailleurs » où échapper à son destin.

 Note d'intention. Nous, artistes, voulons témoigner de la diversité du monde, interroger et faire vivre dans le cœur du jeune public le personnage polémique du migrant.  Par le rire, la musique, par le texte, par les décors, par la référence au conte de Perrault, par le théâtre d’objet et par les marionnettes, l’émotion que nous susciterons doit provoquer de petites fissures dans les certitudes. Afin d’exploiter le décalage entre la situation contemporaine et l’ancienneté du conte, nous choisissons la langue picarde. Elément culturel de questionnement, notre spectacle laisse entrevoir la possibilité de vivre ensemble, autrement, de donner sa chance aux autres, d’apprendre d’eux.  

Avec Jean-Marie François, Ghislaine Desmaris, Sylvie Garcia, Jean Caron. Mise en scène : Vincent Gougeat       Résidence artistique soutenue par la Région Hauts de France

Critique. « A la question : Qui serait Le Petit Poucet aujourd'hui ? Qui serait celui qu'on force à quitter sa maison natale ? Celui qui doit se cacher ? Celui qu'on abandonne ? La Compagnie AMUSéON répond "Un migrant". Et la marionnette qui le représente est vraiment un petit bonhomme touchant, un « tchot » qu'on a envie de protéger et auquel on raconte non pas des histoires (comme les passeurs ou nos gouvernements...) mais une histoire... Sur un tout petit espace (un radeau de fortune) s'enchaînent des tableaux successifs de théâtre-objet : toute la famille du Poucet symbolisée par des accessoires divers, des contre-points comiques bienvenus, chant de marin, pipasso, ballons qui claquent, saveur des expressions picardes… » Sandrine DECOOPMAN

v

Première partie de la création du spectacle "Tchot Poucet" de janvier à mai 2018 au lycée de Friville Escarbotin, en interaction avec les jeunes lycéens et apprentis.

Ateliers d'écriture, de théâtre, musique et percussions corporelles avaient pour but de mener les jeunes sur scène avec les comédiens et musiciens de la compagnie AMUSéON. Bel enjeu, belle expérience, belle réussite !

La suite du spectacle sera créée en résidence au Vim'art, dans le Vimeu. Spectacle disponible dès le printemps 2019

Première du spectacle avec les jeunes dans l'amphithéâtre du Lycée du Vimeu à Friville Escarbotin le 15 mai 2018

 

 

 

 

 

 

 

 

Tchot Poucet, c'est moi. Il paraît que je suis un pantin

Vincent m'a fait faire mes premiers pas sur un radeau à l'Ilot, à la Chapelle-Théâtre de l'Ilot à Amiens

Sylvie fait ma connaissance

je suis bien avec eux, c'est une chouette équipe

mousse, gaffeur, vêtements d'enfants : me voilà

bien sûr, je vois bien qu'il se prépare des choses étranges, un univers dans lequel les objets ont une vie

Accueil