La "Bannière du Grand Bourdon" au premier Festival Renaissance de la Citadelle de Doullens

septembre 2016 - Crédit photos : Fancis Guet, Christian Leprêtre

Festival Renaissance à la Citadelle de Doullens

 Avec le Comité des Fêtes, les Cassandres, le Lys d'Or, les associations,  et la Ville de Doullens...

Début du 16è siècle. La Picardie est la frontière Nord du royaume de France, régulièrement dévastée par les troupes espagnoles. Pour la protéger, François Ier dote la ville de Doullens d’une imposante citadelle.

Ils ont pour pseudos Claudin de Cermisy, et Guylaine de Normandie. De l'Empire Persan, allié de François 1er contre Charles Quint, est venu tout vêtu de soie le fier Magid d'Hispahan avec son dâf et son grand tambour "tambûr"

Les puissantes murailles de grès et de briques forment un décor fabuleux, parcouru par les chevaux et les calèches, animé par la basse-cour, tout bruissant de la musique et des échos de la fête. Sous les grands arbres se sont installés les échoppes des marchands, les camps, les bateleurs, les jeux, les cuisines, les tables du banquet

au camp : le repos

le violon et l'épée

Jeux, saynètes et farces de théâtre, cracheur de feu

 

La Bannière du Grand Bourdon ouvre le Bal Renaissance

 

Les convives s'attablent au banquet Renaissance, puis s'initient à la danse : rondes, pavanes, allemandes, courantes.... Le Bal Renaissance est haut en couleurs !

La Bannière du Grand Bourdon joue les compositeurs et compositrices de l'époque, des musiques polyphoniques franco-flamandes, et aussi de l'Italie et de l'Allemagne. Musiciens et musique on toujours beaucoup voyagé, de cour en château, et l'imprimerie a propagé leur musique.

Quant au public du Premier Festival Renaissance de Doullens, il apprécie ces belles journées d'immersion dans le passé. Rendez-vous dans deux ans, promettent les organisateurs !

Accueil

La Bannière du grand Bourdon