La "Bannière du Grand Bourdon" au premier Festival Renaissance de la Citadelle de Doullens

septembre 2016 - Crédit photos : Fancis Guet, Christian Leprêtre

Le 1er Festival Renaissance à la Citadelle de Doullens ! ils l'ont imaginé pour vous, le Comité des Fêtes, les Cassandres, le Lys d'Or, les associations, la Ville de Doullens...

Début du 16è siècle. La Picardie est la frontière Nord du royaume de France, régulièrement dévastée par les troupes espagnoles. Pour la protéger, François Ier dote Doullens d’une importante citadelle.

Les puissantes murailles de grès et de briques forment un décor fabuleux, parcouru par les chevaux et les calèches, animé par la basse-cour, tout bruissant de la musique et des échos de la fête

Cornemuses, hautbois, voici la Bannière du Grand Bourdon. Ils ont pour pseudos Claudin de Cermisy, Guylaine de Normandie. De l'Empire Persan, alors allié de François 1er contre Charles Quint, est venu tout vêtu de soie le fier Magid d'Hispahan avec son dâf et son grand tambour "tambûr"

Sous les grands arbres se sont installés les échoppes des marchands, les camps, les bateleurs, les jeux, les cuisines, les tables du banquet

Le site est éclatant de costumes Renaissance chamarrés

Jeux, saynètes et farces de théâtre, cracheur de feu

Scènes du camp : le repos,

le violon et l'épée, le baquet,

Oups ! Un anachronisme ! Les Vikings sont de retour !!!

La nuit est tombée, la citadelle de Doullens s'illumine de torches

La Bannière du Grand Bourdon ouvre le Bal Renaissance

Les convives s'attablent au banquet Renaissance, puis s'initient à la danse : rondes, pavanes, allemandes, courantes.... Le Bal Renaissance est haut en couleurs !

La Bannière du Grand Bourdon joue les compositeurs et compositrices de l'époque, des musiques polyphoniques franco-flamandes, et aussi de l'Italie et de l'Allemagne. Musiciens et musique on toujours beaucoup voyagé, de cour en château, et l'imprimerie a propagé leur musique.

Quant au public du Premier Festival Renaissance de Doullens, il apprécie ces belles journées d'immersion dans le passé. Rendez-vous dans deux ans, promettent les organisateurs !

La Bannière du grand Bourdon

Compagnie artistique professionnelle - Association loi 1901 reconnue d'intérêt général

Membre de la FFFH Fédération Française des Fêtes Historiques

Siret 453 865 529 000 11 - Code APE 9001 Z - Licence entrepreneur de spectacle 80248