Pipasso : les cours

petite interview de quelques élèves des cours de Ghislaine DESMARIS à la cornemuse picarde

mai 2014 - Photos Ghislaine Desmaris

.

Aline : C’est la fête qui m’a attirée. J’ai découvert cette cornemuse au Festival du Pipasso. J’ai beaucoup aimé les PIPASSONNEURS et leur répertoire. Alors je suis venue apprendre à jouer de la cornemuse picarde !

Héliéna : Je viens prendre des cours de pipasso, parce que c’est un instrument que j’aime bien, j’aime bien le son de la cornemuse, j’aime bien souffler dans des tuyaux, dans quelque chose qui gonfle, ça m’a attirée. J’ai découvert le pipasso au Festival Celtique de Nesle, il y avait beaucoup de cornemuses écossaises, et il y avait aussi les Pipassonneurs. Déjà que la cornemuse écossaise m’avait attirée il y a très longtemps, alors quand j’ai vu le pipasso, j’ai dit pourquoi pas, ça c’est pour moi !

Axel : D’abord, j’ai toujours été attiré par tout ce qui est culture celtique, et je me suis renseigné pour apprendre la flûte irlandaise. La cornemuse, c’est venu par la suite, j’ai voulu en savoir plus sur le pipasso que je ne connaissais pas du tout. De savoir qu’il y avait une cornemuse ancrée dans la culture picarde et du nord, c’est vrai que cela a suscité ma curiosité, et de venir apprendre, c’est une occasion pour moi d’aborder tout cela. J’avais déjà un peu gratouillé la guitare, mais je n’avais jamais vraiment eu l’occasion de faire de la musique, et pour moi c’est une première. L’apprentissage en commençant avec la flûte, ça permet d’avancer tranquillement, et d’arriver progressivement sur la cornemuse, qui est beaucoup plus technique. Au final, c’est un bon apprentissage, et j’ai trouvé ce que je recherchais. Nicolas : J’apprends le pipasso. J’adore la cornemuse depuis que je suis allé en Ecosse. C’est un instrument qui est super, parce qu’il est un peu mystique. Il est différent de ce qu’on entend un peu tous les jours, avec ces bourdons qui tiennent bien la musique. Et le fait que ce soit une cornemuse picarde, eh bien on n’est pas en train de reproduire ce que font les écossais, et je trouve que pour le jeu, le fait qu’il y ait plus de notes que sur la cornemuse écossaise, ça permet de faire des trucs chouettes…
Ouverture d'un nouveau cours de cornemuse picarde à CAMON : la remise des pipassos à Emilie, Nordhal, Axel, trois nouveaux élèves en Septembre 2014

Pipasso : les cours    
Accueil

Archives : ouverture du premier cours de pipasso en Picardie en 2006 à Mers les Bains. La seconde classe de pipassos à Amiens en 2009