"Le pipasso cornemuse picarde"

Conférences / Concerts

La compagnie AMUSéON a présenté le pipasso cornemuse picarde lors de différents conférences : à l'Université Picardie Jules Verne, à la collégiale de Picquigny, au Festival du Pipasso, au Conservatoire Régional d'Amiens, à la médiathèque de Beauvais...

"Le pipasso cornemuse picarde et les contes picards"

une conférence organisée par l'Agence Pour le Picard à la médiathèque de Beauvais dans le cadre du festival "Ches Wèpes" automne 2011

photographies : Jacques Anselme

France Avisse de l'Agence Pour le Picard : présentation de la soirée

Philippe Boulfroy : la renaissance du pipasso

Ghislaine Desmaris présente les derniers anciens musiciens, l'iconographie de la cornemuse en Picardie.

Lle joueur de cornemuse, comme la plupart des autres figures, représente un archétype artistique. Ce n'est en rien la preuve d’existence d'une pratique locale. (Au même titre que les anges ??!!)

les cornemuses anciennes

l'action d'Amuséon : conférences, festival, formations, stages, expositions, discographie,

l'organologie du pipasso, cornemuse picarde,

hautbois, bourdons, anches doubles, anches simples

Quelques mélodies à la cornemuse picarde : Amuseon a constitué un groupe de recherche sur le riche répertoire du Nord / Picardie.

Jean Marie François, conteur et écrivain, présente son travail sur la littérature picarde

Journées de la cornemuse picarde : le pipasso

Une conférence et un concert à Amiens

Auditorium Henri DUTILLEUX

au Conservatoire Régional d'Amiens

Dimanche 13 février 2011

Photographies : Francis Guet

Conférence sur l’historique de la cornemuse picarde, et son originalité, par Remy DUBOIS. Conférence sonore (avec des extraits musicaux) et illustrée de documents historiques

Remy Dubois est un facteur de cornemuses de renommée internationale. Sa contribution à la modernité de l’instrument est décisive. Il effectue des recherches sur l’histoire des cornemuses, et réalise à la demande des musées du monde entier des copies de cornemuses anciennes, anchées, que l’on peut entendre sonner.

Son travail alimente actuellement l’exposition et le concert itinérants « 1000 ans de cornemuses », du Musée de Montluçon. Chercheur infatigable, il questionne continuellement les certitudes, avec un souci de rigueur scientifique et historique qui en font un maître incontesté.

Remy DUBOIS fait sonner copies et fac simile qu'il a réalisés des cornemuses picardes anciennes : le résultat de 40 années de travail passionné !

Concert de cornemuse picarde. Les élèves du cours de cornemuse donnent la première partie du concert, avec un programme de musiques régionales. La professeure est Ghislaine DESMARIS, fondatrice d’Amuséon. Elle donne depuis 2006 des cours de cornemuse picarde à l’Ecole de Musique St Acheul d’Amiens (Institut de Musicologie), ainsi qu’à l’Ecole Municipale de Musique de Mers les Bains.

Ghislaine DESMARIS développe au pipasso un jeu sensible sur des musiques régionales qu’elle s’attache avec sa compagnie à faire redécouvrir, et compose également des pièces intégrées au répertoire d’Amuséon.

Amuséon a sorti en hiver 2012 son nouvel album autour du répertoire du Nord / Picardie : « PICAROKEUR ».

Remy DUBOIS est non seulement un facteur renommé de cornemuses mais aussi un musicien qui pratique son instrument avec une grande expressivité et créativité mélodique.

Retour vers Accueil

  les stages de pipasso : stage d'entretien