"Alphonsine Grossètettes" la géante au pipasso

de la fanfare "Les PIPASSONNEURS" - compagnie AMUSéON

article du magazine "Agir en Picardie" Lire l'article sur le site du Conseil Régional de Picardie

Rubrique "News picardes" sur le site Infolk60

« Savez vous que le personnage d’"Alphonsine Grossètettes" existe réellement ? »
C'est ce que nous écrit Ghislaine Desmaris (d'
AMUSéON) suite à l'article « Histoére (véritable !) d’él naissance d’éch pipasso ». Et d'expliquer : « Il s’agit de la géante au pipasso de notre fanfare de cornemuses picardes "Les Pipassonneurs", de la compagnie AMUSéON. Et c’est pour l’occasion de son "baptême" que notre compère le conteur écrivain Jean-Marie François lui a écrit ce texte ! (Ndlr : Histoére (véritable !) d’él naissance d’éch pipasso)

Son prénom, "Alphonsine", est un hommage au dernier ancien sonneur de tradition de cornemuse picarde, qui s'appelait Alphonse Gheux. Quant à "Grossètettes"... ben, vous savez bien ce que cela signifie en picard : elle a d'opulents avantages, quoi !...
Elle est picarde : réalisée en 100 % journaux "
Courrier Picard" ! On leur a dit, au Courrier Picard, pour voir s'ils ne mettraient pas un petit sou dans sa corbeille de naissance, mais ils ont refusé, à la direction du journal... Bouououoh ! pas d'humour !!!
En plus, Edwige Fontaine, présidente de l’
association des "Picardisants du Vimeu et du Ponthieu", après lui avoir peint artistiquement le visage (et les tettes), lui a écrit une chanson, qui a été chantée ce jour là par Jean Luc Vigneux, complice de Jacques Dulphy (qui a fait le dessin) pour la réalisation du journal en picard "Ch’Lanchron" !

Quelle fête, mes amis, l’événement s’est déroulé lors de l’édition 2011 du Festival du pipasso qu'
AMUSéON organise à Flixecourt. Les textes et images sont ici. Les photos de sa fabrication sont .

Depuis,
les PIPASSONNEURS ne sortent plus sans leur géante, leur mascotte "Alphonsine Grossètettes"... une belle grande fille, déjà : elle a deux ans passé ! Quand je pense qu'il y en a qui veulent déjà nous la marier avec des géants du Nord, qu'on a rencontrés au baptême du géant de Pont Rémy "Rémi ch'Satcheux" (ce jour là "Fleurimont Long Minton" ne l'a pas lâchée d'une semelle) ou dans les défilés de carnaval à Cantin, Château Thierry... Pauv' tchote ! Laissez la grandir ! »
Amusicalement, Ghislaine Desmaris,
AMUSéON