Feu de St Jean avec AMUSéON au "Bal Picard"

Abbaye St Jean des Vignes à Soissons - Photos : Valérie CLOSSET - Manu HEREAU - juin 2013 / juin 2014

La connaissez-vous, l'abbaye Saint Jean des Vignes de Soissons ? Les AMUSéONS l'ont découverte : elle est touchante, belle ruinée, avec sa splendide façade toujours debout, toujours debout, toujours debout ... AMUSéON y était invité à mener son "Bal Picard" à la tombée de la nuit.

Mais tout d'abord, le pipasso, le violon, l'accordéon, le tambour des AMUSéONs ont accueilli les visiteurs à l'entrée du site, dans les jardins, à côté des jongleurs...

C'est au tour des funnambules d'entrer en scène, puis arrive en brinqueballant une incroyable machine qui fabrique des bulles de savon par milliers ! La vieille façade de l'abbaye en est toute irisée au soleil couchant, les enfants courent après ces éphémères petites balles scintillantes !

Cette fois la nuit est tout à fait tombée, une belle nuit d'été étoilée, et les AMUSéONs démarrent leurs premières notes, tandis que le feu de la St Jean est embrasé.

Grands et petits entrent dans la danse, et s'amusent : rondes, cercles, avancez, reculer, changez de place... c'est gai, familial, la belle ambiance...!

Heureux comme tout, les AMUSéONs enchaînent les danses dans un train d'enfer, ça envoie, le public découvre les musiciens, les instruments (les percussions et les cornemuses les intriguent beaucoup !), et se laisse entraîner dans une joyeuse sarabande, tandis que les flammes montent jusqu'au ciel

Tard, bien plus tard dans la nuit, le feu ronronne, et la vieille abbaye peut s'endormir enfin... en attendant la fête de l'année prochaine !