Boutique
Festival du Pipasso
Collectage

"Tchot Capuchon Rouge"

Conte musical burlesque et remuant, avec parade du loup géant, pour l’extérieur, sans technique, tout public

Notre conteur trône sur un chariot poussé par le Chaperon Rouge, saluant de la main tel la reine Elisabeth, tiré par un loup masqué jouant de la cornemuse picarde, une grand-mère jouant de la guitare, tandis qu’un loup géant serre la main des passants !

Tutélaire et superbe sur son trône, Jean-Marie François conte en picard, avec la verve et l’humour qu’on lui connaît. Malheureusement pour lui, il est entouré d’une bande de saltimbanques enthousiastes et envahissants qui jubilent, chantent, dansent, détournant le vieux conte vers la fantaisie et le burlesque.

Il tentera de maintenir le cap malgré tout : le loup restera-t’ il  sur sa faim (FIN)… ?

Sans technique, tout public, pour l’extérieur, places, rues, parcs, quais et jardins ....

(Mais au besoin tout ce joli monde rentre quand-même dans une salle des fêtes !)

Mise en scène : Vincent Gougeat.

Avec Jean-Marie François, Ghislaine Desmaris, Sylvie Garcia, Jean Caron, Yves Desmaris.

Teaser tourné en intérieur : ce jour-là, il pleuvait ! Et on ne renvoie pas aux calendes grecques une fin de résidence avec toute une équipe de conteur, musiciens, comédiens, plus le metteur-en-scène, plus le vidéaste, plus le sonorisateur !!!

Alors nous avons un teaser de spectacle d'extérieur tourné en intérieur. C'est ainsi.

Depuis sa création à l’abbaye royale de Saint-Riquier en 2015, Capuchon Rouge a bien tourné en salles de spectacles. La création 2022  est l'adaptation du spectacle pour l’extérieur avec le loup géant. Malgré tout la version pour salle de spectacle est toujours disponible

Ch'Tchot Capuchon Rouge, l'équipe de conteurs / musiciens / loup

sur le port du Ctotoy en Baie de Somme

notre déambullation avec le loup géant fait sensation

à la Fête des Hortillonnages de Camon

les petits et les grands ont bien ri !

Merci aux organisateurs, au public, au soleil de Camon !

Ecouter les chansons ici

Dossier pédagogique ici

Voir des photos ici

Voir le livre d'or ici

Genèse du spectacle

Références :

Fête des Hortillonnages de Camon (80), Estivales du Crotoy (80), festival de Théâtre de Saint Valery sur Somme, Espace Culturel St André d’Abbeville (80), Château de Tilloloy (80) St Martin Longueau (60) Festival Wèpes de Beauvais (60) Festival Sortir en famille (80) Magic Mirror du Crotoy (80) Festival Contes en Terroir en Pays de Caux (76) Maison Pour Tous d’Abbeville (80) Liomer (80) Escalier du Rire à Albert (80) Des Mots à la Bouche à St Sylvestre-Cappel (59) Espace Culturel Picasso de Longueau (80) Espace Culturel Voisinlieu de Beauvais (60) Abbaye Royale de Saint-Riquier (80) Centre Culturel Léo Lagrange d’Amiens, Salle St Exupéry de Glisy (80), MJC de Fressenneville (80)…etc…bientôt chez vous ?