les "Pipassonneurs" cornemuses et moutons

La fanfare de pipassos (cornemuses picardes) de la compagnie AMUSéON à la Foire du Déparquage Fête des moutons de Liomer (80).

Voici une fête populaire de tradition immémoriale : une mini transhumance des moutons qui paissent sur les "larris" coteaux calcaires pendant toute la belle saison, et redescendent dans les bergeries à l'automne. C'est l'occasion depuis toujours de réjouissances populaires : manège, rèderie, baraque à frites, artisanat... maintenue par la Mairie et le Comité des Fêtes.

La fanfare de pipassos cornemuses picardes "les PIPASSONNEURS" , avec sa géante "Alphonsine Grossétettes" renoue avec une tradition qui associe en Picardie les moutons, les bergers et les cornemuses ! Le dernier personnage à avoir joué de la cornemuse picarde s'appelait Alphonse Gheux (d'où le prénom de la géante Alphonsine), et il était berger ...

Images : Christian LEPRETRE

Les Pipassonneurs sont montés en fanfare chercher le berger et ses moutons, et le ramènent au village au son de la cornemuse picarde.

Le berger devant sa roulotte, avec Madame le Maire. Pendant le repas du midi (traditionnellement des tripes-frites, servies au café communal), Alphonsine Grossétettes la géante au pipasso attend sagement devant la mairie de Liomer.