les cornemuses picardes dans les Landes

les PIPASSONNEURS à Marqueze - avril 2015

Les PIPASSONNEURS, avec leur géante au pipasso Alphonsine Grossètettes, étaient invités dans les Landes. Ils ont fait sonner leurs cornemuses picardes à Sabres, pour le festival d'ouverture de l'écomusée de Marqueze : "la Fête des bergers". C'est un vaste site hors du temps, où tout un villages du XIXè siècle est reconstitué. On y accède en train. Le public famimial vient découvrir les savoir-faire : cuire du savon de cendre, s'initier à marcher sur des échasses, observer des attelages de boeutfs, visiter les maisons landaises, celle du mineur, celle du maître, celle des ouvriers, bergers,... elles sont meublées, on pourrait s'y installer ! Partout, des concerts de ...pipasso, mais aussi de boha, la cornemuse des Landes, et toute une belle programmation. A l'arrivée à la gare, les Pipassonneurs et Alphonsine Grossètettes assurent l'accueil !

les Pipassonneurs ont emmené leur petit dernier en voyage, il est trop mignon avec son béret rouge !

En milieu d'après-midi, la déambulation des cornemuses picardes entraîne le public à travers la forêt, jusqu'au moulin, pour le concert de musique d'Ecosse.

Le berger sur ses échasses est le symbole du lieu ! Plus tard, on se rassemble autour de la fameuse "omelette des bergers", aux herbes bien entendu. Un boeuf réunit les musiciens, et voilà que démarre un petit bal !

Le soir il y a bal : un bal des Landes, plein de rondeaux ! Les Pipassonneurs jouent quelques morceaux exotiques venus du grand Nord, après les bohas des élèves de Yann Cozian, les chanteurs du Béarn, Lopez en formation bal...

Une boha ancienne, incrustée d'étain, est en expo temporaire au musée de Sabres.

L'ambiance est sympathique, au point que Jean et Ghislaine se risquent à chanter en langue d'oc !

Une belle réussite, ce festival, l'accueil y est chaleureux, un grand bravo au directeur de Marqueze, et à Yann Cozian.