Bal Picard

Musique à danser de Picardie : un album référence !

Livret de 24 pages en couleur contenant les explications des danses picardes.

"BRAVOS ! " de Trad Magazine

On dansait en Picardie sur des chansons populaires, des rondes traditionnelles (Madame Duvivier, branle de Tricot ...), des airs carillonnés..."Nulle province n'a allumé plus de feux que la Picardie aux veilles de la Saint Jean et Saint Pierre..." Le Folklore de Picardie – Jacques de Wailly – Maurice Crampon - 1968

Ces festivités n'allaient pas sans danses, sans chansons : il restait des airs, mais les pas s'étaient perdus... Ce constat date des premiers collectages,  effectués dans les années 60. Dès lors, fallait-il arrêter ? Cela n'a pas été le choix de "Ché Meteu d'Fu", qui a reproposé à la danse les airs retrouvés, il y a déjà une quarantaine d'années.

A leur suite,  sous la houlette de Lucette NICOLLE,  "Cé Routell's"  poursuit  depuis vingt  ans  l'oeuvre  de  re-création,  en s'inspirant de  recherches  sur les traditions populaires. Cé Routell's est une compagnie de danse, qui se produit lors de spectacles et veillées picardes.

 "AMUSéON» est un groupe de musiciens du Vimeu, qui propose concerts et bals. "Bal Picard" est son troisième enregistrement, après « Mille Douze » en 1999,  et  « La Rainette » en 2003 . Pour « Bal Picard », Amuséon a réalisé des arrangements toniques et subtils, au service de la danse, mettant tour à tour en avant une belle diversité d’instruments traditionnels, ce qui produit une grande richesse de sonorités, avec une couleur d’ensemble bien typée.

"Bal Picard », avec son livret de danse,  marque une étape du travail commun des deux groupes, avec la collaboration de François PERY  ( "Atelier de l'Orphéon",  Thiérache), qui a contribué à la perpétuation d'une partie du répertoire,  et le soutien de l'Office Culturel Régional de Picardie, qui oeuvre dans le domaine de la langue picarde.

Il existe plusieurs définitions  de la  Picardie.  Nous avons fait le  choix  d'une aire géographique  qui correspond approximativement  à la  Picardie linguistique.  Vous trouverez une carte dans le livret, indiquant un lieu en rapport avec chacune des musiques, ainsi qu'un glossaire pour la danse.

Notre objectif : d'inviter à danser tous ceux que notre démarche séduit, dans les bals, les écoles, les associations..., afin d'en confier la vitalité au plus grand nombre !  Bonne écoute, bonne danse, et  "fuchiez vous bienaise" !

Les titres de l'album "Bal Picard" : les Béhourdis, Branle d'Authieule, chl'Arignée, Madame Duvivier, Carillon de Saint Quentin, la Choule, Branle de Tricot, Tiens tiens tiens, L'habit d'min vieux grand père, Branle de Mariembourg, Gugus, Par drière St Leu, A l'f^te ed Saint Ouen, Varsovienne, polka d'Arc Ainières.

Eté 2012 : AMUSEON a sorti son nouvel album "PICAROKEUR" : c'est le nouveau "Bal Picard" ! en savoir plus

Voir unepage du livret

Photos de l'enregistrement

Retour vers CDs

Retour vers l'accueil