11 è Festival du Pipasso

invite le Sud

vendredi 22 septembre 2017 à Abbeville

samedi 23 et dimanche 24 septembre à Flixecourt

Flixecourt - Val de Nièvre - Somme - Picardie

Le Festival du Pipasso sur Facebook !

Rejoignez-nous sur la page facebook du festival, découvrez les artistes et les exposants qui seront présents, des vidéos, et plein d'autres bonus avant et pendant le festival ...

Reportage FR3 Picardie

Voir l'édition 2016

Le Festival du Pipasso est une belle fête populaire qui met à l'honneur le pipasso, ou "cornemuse picarde" de Picardie / Nord Pas de Calais / Wallonie

La vie est jolie, parfois : démarrée il y a 10 ans, l'aventure du Festival du Pipasso le prouve. Un rendez-vous annuel unique en son genre, qui réunit musiciens et festivaliers le dernier WE de septembre : le Grand Bal du Pipasso le samedi soir, et une grande manifestation festive gratuite le dimanche. Le Festival du Pipasso veut offrir à tous une programmation variée : fanfares, cornemuses et pipassos, contes, concerts, scènes ouvertes, expositions, bals, lutherie, marché artisanal , animations pour petits et grands autour des jeux picards, ballon au poing, cirque, marionnettes, planetarium..."Grand festival de la culture picarde, un événement à l'ancrage local, au rayonnement régional et national".

Convivialité, volonté de mélanger les disciplines, le Festival du Pipasso est devenu au fil des éditions un grand festival de la culture picarde, qui invite les autres cultures la main sur le coeur : il est fait pour vous, c'est une évidence, ce festival sympa pour toute la famille ! La 11è édition 22 / 23 / 24 septembre 2017 invite le sud, autour de Maxence CAMELIN

Restauration - Buvette - Frites

.......Réservation .....Télécharger le programme en pdf

............Voir les éditions précédentes - En savoir plus sur le pipasso - Voir les commentaires

Le Festival du Pipasso est organisé à FLIXECOURT (80) par la Compagnie AMUSéON, avec le soutien de la Mairie de FLIXECOURT, de la Mairie d'Abbeville, de la Communauté de Communes du Val de Nièvre, du Conseil Départemental de la Somme, du Conseil Régional des Hauts de France

Vendredi 8 septembre 20h - "Mêli-Mêlo" contes et chansons à la salle des fêtes de l'Etoile. Entrée libre. Avec des images du coin, Peggy et Stéphane parlent à vos oreilles, essaient de faire plus que des chansons pour rien. Ghislaine Contessotto : contes en français -  D’origine espagnole, Sylvie Garcia est l'une des rares conteuses en langue picarde. Sa  verve et son sourire font mouche ! Présentation : Jean-Marie François.

Vendredi 15 septembre 20h - Session musicale "Boeuf Itinérant" à Flixecourt, "l'Atelier du 22" au 22 rue Georges Clemenceau. Entrée libre hors consommations. Soirée festive sur le modèle des sessions dans les pubs en Irlande ou en Angleterre,  ouverte à tous, spectateurs, musiciens, danseurs, qui s’installe pour passer un bon moment.

Vendredi 22 septembre 20h30 - concert NORD / SUD - Abbeville - Espace Culturel St André rue du Moulin Quignon -

Le SUD : Concert de musiques traditionnelles d'Occitanie avec Maxence CAMELIN.

L'Occitanie est très diversifiée, tant par sa géographie, son histoire, sa langue, que par son patrimoine culturel, oral, gastronomique, musical... Une grande partie de ce grand territoire est représentée ici en musique, en partant du hautbois languedocien, en passant par la cornemuse de la Montagne Noire (la craba/bodega), le hautbois d’Ariège, du Quercy, la cornemuse des Landes (la boha), le tambourin à cordes de la Vallée d’Ossau, la cabrette, la vielle à roue, de petites percussions, et bien sûr le chant. Maxence Camelin est accompagné ici de Bastien Fontanille, de Daniel Detammaecker, ainsi que d’invités.

Le NORD : Spectacle de musique et danse celtique.

Voici nos quatre complices d'AMUSéON qui débarquent, et s’ils s’activent à faire redécouvrir la musique picarde, ils n’en ont jamais pour autant délaissé la musique celtique, leurs premières amours ! Jjigs, reels, ballades d’Irlande, aux cornemuses, accordéon, violon, flûte, percussions, carillon, retrouvez Ghislaine Desmaris, Madalina Drouvin, Yves Desmaris et Jean Caron. Avec les bondissantes danseuses de « Luck of the Irish », partenaires depuis le Festival de l’Oiseau 2015, ils vont vous faire partager l'irrésistible joie de vivre de la légendaire musique celtique. Mondialement connue depuis le succès de Lord of the Dance, la danse irlandaise est une discipline exigeante, qui se pratique dès le plus jeune âge.

Samedi 23 septembre - Soirée du Pipasso - 18h à 0h Salle du Chiffon Rouge - Rue Philippe Ermenault - 80420 Flixecourt

Forfait 20€ pour la soirée complète : le fameux Repas Picard + le Concert de Maxence CAMELIN + le grand Bal du Pipasso

Réservation ............Tel : 03 22 25 86 63

Ouverture des portes à 18h - Apéritif à 18h30 / Entrée / Plat / Frites / Fromage / Dessert - Attention, le timing est serré ! Afin de pouvoir assurer au mieux le déroulement de la soirée, les organisateurs se réservent le droit de redistribuer une table réservée qui ne serait pas encore occupée à 19h. Concert de Maxence Camelin à 20h. Grand Bal du Pipasso à 21h. Il est possible d'entrer au Bal du pipasso à 21h sans réserver : entrée 8€

Samedi 23 septembre 20h à 20h30 – Concert avec Maxence CAMELIN (Pyrénées), reconnu comme l’un des spécialistes de la craba/bodega, il fera aussi sonner le pipasso, cornemuse picarde : un son picard mâtiné d’occitan !

Ayant vécu en Egypte les cinq premières années de sa vie, les timbres des mizmars (hautbois égyptiens) et des arghûls (cornemuses primitives sans poche) des Musiciens du Nil, lui ont laissé des empreintes sonores indélébiles, réveillées plus tard par les cornemuses et hautbois populaires. De quoi faire de lui un timbré du timbre.

Un cheminement musical très diversifié : jazz, musique des Balkans, funk, musique concrète, rock alternatif et progressif, chanson française, hip-hop, musiques de films, musique mandingue, musique médiévale et Renaissance, musiques traditionnelles d’Occitanie, du Centre-France, d’Alsace, de Bretagne, d’Espagne, d’Italie, Bulgarie, Suède, Grèce… Il vit de la musique depuis 2009 avec différentes formations durables et éphémères (Tripoux, Total Ferum, DuoBois, La Petite Flambe, la Vespa Cougourdon Ourchestra, Attentat Fanfare, Branca bodegaires, Iridium, la Horde des hautbois… ). Il s’est spécialisé dans les cornemuses et hautbois populaires occitans, qu’il enseigne au Centre Occitan des Musiques et Danses Traditionnelles de Toulouse.

Reportage : un pipasso dans les Pyrénées

Samedi 23 septembre 21h : Bal avec TRIPOUX (Occitanie)

Un trio gastronomique des familles, on les inviterait bien à notre table. Ici on aime le bon goût, tout ce qui a du goût, même les petits bouts, même surtout les tout petits bouts. Tripoux vous ambiance le bal “sauce occitane”, avec bourrées d’Ariège, bourrées d’Auvergne, branles et sauts béarnais, rondèus et congòs de Gascogne, rondes du Quercy, branlons… ainsi que vos paso-doble préférés, marches, marzurkas, polkas, scottishes et autres valses.

Samedi 23 septembre : Bal avec Banda Bodegaires (Occitanie)

Réunis pour le Festival du Pipasso, les bodegaires jouent la cornemuse de la Montagne Noire, nommée Bodega au nord de son aire de jeu, et Craba dans la partie sud tarnaise. On comptait de nombreux sonneurs jusqu'avant la dernière guerre, et l'instrument a connu une première renaissance dans les années soixante grâce aux travaux de Charles Alexandre. Depuis, plusieurs écoles transmettent l’apprentissage de l’instrument, qui participe à la vie culturelle locale.   Un bal typé, éphémère et inimitable

Samedi 23 septembre : Bal avec AMUSéON (Picardie)

« …Alors l’Eveilleur a dit : « vous serez AMUSéON, je vous donne lle pipasso, je vous donne l’accordéon, vous chercherez la musique, et vous la rendrez à la Picardie ». Ils ont soufflé dans le pipasso les vents d’hier, d’aujourd’hui et de demain.Ils ont secoué des archives ancestrales, ils ont ranimé les fêtes d’antan et rallumé les feux de la Saint Jean… Et l’Eveilleur est venu contempler son oeuvre. Tout le bourg dansait, et les AMUSéONS jouaient, et les sourires étaient une guirlande tout autour de la fête. L’Eveilleur a dit « waaaaoooh, ça le fait ! ». Et il a posé son morceau de gâteau battu pour taper des mains…. "

Dimanche 24 septembre 2017

- 11h à 12h : défilé dans les rues de Flixecourt

- 12h : Inauguration du Festival du Pipasso sur l’esplanade du Chiffon Rouge, rue Philippe Ermenault à Flixecourt, avec aubade de chacune des fanfares et formations musicales, et apéro.

Entrée libre - Parking gratuit - Restauration - Buvette - Frites

Alphonsine et Florimond

Des amours sont nés dans les grands cœurs de papier d'Alphonsine Grossètettes, la géante des Pipassonneurs, et Florimond Long-Minton, le géant de Doullens. Ils se sont déclarés lors du Festival du Pipasso de l'an dernier…

Nos tourtereaux correspondent sur le net :

suivez leur blog amoureux

Les PIPASSONNEURS (Picardie) fanfare de pipassos, tambours, sur le beau répertoire du Nord / Picardie, accompagnés de leur géante Alphonsine Grossétettes, ils sont le fil conducteur du Festival du Pipasso

Le Château Blanc (Flixecourt) avec AMUSéON, les résidents handicapés mentaux ont appris la musique et préparé une restation avec les Pipassonneurs !

Samarobriva Pipes and Drums : le pipe band a repris le nom d'Amiens à l'époque gallo-romaine pour promouvoir la cornemuse écossaise, bien présente en Picardie lors de la Grande Guerre.

Les Sonneurs de la Côte - issus des cours de cornemuse 16 pouces dispennsés à Calais, c'est "le groupe qui n'a pas de tenue et qui ne manque pas d'air !"

 

L'OHA orchestre d'Harmonie d'Abbeville réunit une cinquantaine de musiciens amateurs. Avec Brigitte Bailleul et Maxime Tuncq.

Banda Bodegaires (Occitanie) Les bodegaires jouent la cornemuse de la Montagne Noire, nommée Bodega au nord de son aire de jeu, et Craba dans la partie sud tarnaise.

 

Le P'tit bal avec Terre qui chante, l'Atelier d'accordéons de Liomer, Peut Qu'Manquer, les Dames du Marais... on y danse bourrées, cercles, scottischs. Scène ouverte sur inscription

Les Dauphynes sont les majorettes de Flixecourt. Elles évoluent en parade en groupes d'âges différents : « les Babyes », « les Petites », et « les Grandes »

 

Contes avec Jean Marie FRANCOIS et ses invités : plongez dans les univers singiliers évoqués par les conteurs

Initiation au cirque avec les Mains Goch', jonglage, monocycle, équilibre, etc, pour les grands et les petits

 

Conférence sur la cornemuse de la Montagne Noire avec Maxence CAMELIN : qui étaient les sonneurs de bodegas et crabas , nombreux jusqu'avant la dernière guerre, les particularités de l'instrument, qui a connu une première renaissance dans les années soixante grâce aux travaux de Charles Alexandre. Photo Samuel Lagneau. A 15h salle du Chiffon Rouge
 

MarionnetteslTrompinou le petit éléphant curieux part à l'aventure dans un pays où on joue d'un instrument bizarre qui ... oh ! si vous voulez le savoir, venez voir !

Salon de lutherie, instruments de musique et cornemuses avec Remy DUBOIS, le parrain du Festival du Pipasso, le Brio Picard, accordéons, Philippe NASSE, tambours, ...

 

Jeux picards assiettes, grenouille, labyrinthe, etc... un succès fou !

Marché artisanal artisans d'art et de gastronomie

Ballon au poing match de démonstration par la Fédération Française de Ballon au Poing, qui a été créée à l’Etoile, à côté de Flixecourt 

 

Planétarium visite guidée du ciel, pour un moment de rêve et de vertige astronomique. Fabuleuses légendes des étoiles, et incroyables planètes

Restauration / Buvette Frites toute la journée, avec la fameuse bière "La Mascotte"

  à 17h : Final avec plus de 100 musiciens !

 

PRATIQUE

Implantation du Festival du Pipasso : Chiffon Rouge rue Philippe Ermenault - 80420 FLIXECOURT

Contact : Compagnie AMUSéON

Tel : 03 22 25 86 63

Mail : amuseon@amuseon.fr

Flixecourt est situé sur l'A16 entre Amiens et Abbeville dans le département de la Somme (80)

Réservation

Télécharger le programme en pdf

Voir les éditions précédentes

Reportage Trad Magazine

Où loger ?

Site de l'Office de Tourisme Maison de la Vallée

Il est possible de planter la tente sur place.

Retour à l'accueil