8 è Festival du Pipasso 27 et 28 septembre 2014 à Flixecourt


Le Festival du pipasso sur Facebook !

Rejoignez-nous sur la page facebook du festival, découvrez les artistes et les exposants qui seront présents, des vidéos, et plein d'autres bonus avant et pendant le festival ...
Le Festival du Pipasso est une belle fête populaire qui met à l'honneur le pipasso, cornemuse picarde du Nord / Picardie.

Les événements se succèdent pendant une semaine, avec le temps fort pendant le dernier WE de septembre : le Grand Bal du Pipasso le samedi soir, et une grande manifestation festive le dimanche. Il y en a pour tous : fanfares de cornemuses, de pipassos, contes, concerts, scènes ouvertes, bals, musique éolienne, marché artisanal, expositions, lutherie, animations pour petits et grands autour des jeux picards, planetarium, tournoi de javelot, ballon au poing ....

un festival de musique sympa pour toute la famille !

Restauration - Buvette - Frites. Voir les éditions précédentes ...En savoir plus sur le pipasso - voir les commentaires

Le Festival du Pipasso est organisé à FLIXECOURT (80) par la Compagnie AMUSéON, avec le soutien de la Mairie de FLIXECOURT, de la Communauté de Communes du Val de Nièvre, du Conseil Régional de Picardie, du Conseil Général de la Somme.

l'avant Festival du PIPASSO

Entrée libre



Participer

Sam 13 septembre 19h30 Présentation du Festival et Entre Souffle et Paroles



Participer

Vendredi 19 septembre 20h30 à Saint-Ouen : soirée contes



Participer

Samedi 20 septembre après midi à Amiens : les Pipassonneurs et Amadeus Fiddles



Participer

Vendredi 26 septembre 19h à Flixecourt : Boeuf Itinérant

Samedi 27 septembre de 14h à 16h : "Histoires et Légendes Picardes du Moyen-Age" Balade contée au prieuré de Moreaucourt avec Jean Marie François.

Les vieilles légendes médiévales de la Picardie, celles du temps des chevaliers, des croisés, des tournois, des batailles, des châteaux et des gentes dames : Adèle de Ponthieu ; le Sire de Créquy ; la Dame de Fayel ; Ganelon et la légende du château d'Heilly ; les 3 pleureuses de Drugy ; le songe d'Hugues Capet à St-Riquier... Entrée libre - Le Prieuré de Moreaucourt est à la sortie de Flixecourt vers l'Etoile.
Participer

Samedi 27 septembre de 16h30 à 18h30 : visite du "patrimoine Saint Frères "

Avec Sébastien Sireau, guide. En 1857, les frères Saint construisent la première usine textile de jute à Flixecourt. Profitant de l’énergie hydraulique de la rivière, les lieux de production se multiplient dans le val de Nièvre, bientôt riche de 6000 ouvriers qui y travaillent de génération en génération. Les châteaux patronaux illustrent la réussite de cette épopée industrielle, empreinte d’un paternalisme social affirmé par les chapelets de cités ouvrières érigées à partir de 1870. Rendez-vous à 16h30 sur l’esplanade du Chiffon Rouge. Visite gratuite.
Participer

Samedi 27 septembre à 18h30 : GRAND BAL DU PIPASSO

la soirée complète repas + concert + Bal du Pipasso

forfait 20€ Réservation

Ouverture des portes à 18h - Repas : Apéritif (18h30) / Poulet au maroilles / Frites / Fromage / Dessert - Salle du Chiffon Rouge - Rue Philippe Ermenault - 80420 Flixecourt

Il est possible d'entrer au concert / bal du pipasso à 20h30 sans réserver : entrée 8€
Participer

Yan_Cozian_concert_Festival_Pipasso

à 20h : Concert de pipasso et boha avec Yan COZIAN (Landes)

Le Festival du Pipasso a confié un pipasso à Yan Cozian, des Landes. Il est reconnu comme un des spécialistes de la boha, cornemuse landaise, sa passion pour cet instrument l’ayant amené à devenir musicien, chercheur, fabricant luthier, passeur de traditions. Ce concert solo est l’occasion de vous faire entendre la boha, la cornemuse landaise, et le pipasso, cornemuse picarde, qu’il fera sonner toutes deux avec un jeu qui lui est propre : un son picard mâtiné de gascon ! Partagez son voyage au travers de mélodies d’hier et d’aujourd’hui. En savoir plus : "Un pipasso dans les Landes"

à 20h30 : bal avec "AMUSéON" (Picardie)

« …Alors l’Eveilleur a dit : « vous serez AMUSéON, je vous donne lle pipasso, je vous donne l’accordéon, vous chercherez la musique, et vous la rendrez à la Picardie ». Ils ont soufflé dans le pipasso les vents d’hier, d’aujourd’hui et de demain.Ils ont secoué des archives ancestrales, ils ont ranimé les fêtes d’antan et rallumé les feux de la Saint Jean… …Et l’Eveilleur est venu contempler son oeuvre. Tout le bourg dansait, et les AMUSéONS jouaient, et les sourires étaient une guirlande tout autour de la fête. L’Eveilleur a dit « waaaaoooh, ça le fait ! ». Et il a posé son morceau de gâteau battu pour taper des mains…. "vv

bal avec "Limbrant" (Belgique)

Une grande partie du répertoire de Limbrant a été notée par Hubert Boone,tout jeune retraité du Musée de Bruxelles, celui-là même où sont conservés les anciens pipassos / muchosacs… Limbrant est représentatif de la musique belge : polka, mazurka, varsovienne, redowa, quadrille, valse et scottish, qui ont subi une vraie métamorphose, fortement influencées par des formes régionales plus anciennes.

bal avec " DANCEM " (Landes)

Dancem est une invitation à danser en langue gasconne : Dansons !

Ces trois musiciens se sont réunis pour vous faire danser sur les musiques de Gascogne et d’ailleurs, sur des mélodies traditionnelles et des compositions contemporaines. Ils puisent leurs racines dans la diversité des musiques populaires, ils vous invitent pour un bal festif.

bal avec "Boha Banda" (Landes)

Dès que les bohas, les cornemuses landaises, se rassemblent, elles font sonner le répertoire des musiques des Landes de Gascogne. La polyphonie et la danse se croisent dans un partage et une harmonie sans cesse recréés.

FESTIVAL DU PIPASSO - dimanche 28 septembre à partir de 11h

11h à 12h : défilé des groupes dans les rues de Flixecourt

12h : inauguration - Esplanade du Chiffon Rouge rue Philippe Ermenault à Flixecourt 80420

Entrée libre - Parking gratuit - Restauration - Buvette - Frites
Participer

Rassemblement de pipassos avec Les PIPASSONNEURS (Picardie) fanfare de pipassos, tambours, sur le beau répertoire du Nord / Picardie, accompagnés de leur géante Alphonsine Grossétettes, et en plus ils chantent !

La Confrérie des Muchards de St Druon (Belgique) Vers 1890, les bergers du Nord-Hainaut partaient en pélerinage accompagnés d'une confrérie de Muchards. Quel haut patronnage pour notre quête : faire chanter nos muchosas dans un répertoire de chez nous !

Bagad "An Alarc’h" (Boulogne sur Mer). Leur logo est un cygne, emblème de Boulogne, sous forme de triskell, car An Alarc'h signifie "le cygne" en breton. En costume de la Marine Nationale du début du XIXe siècle, ils jouent des airs écossais, et des « Triomphes » de la musique bretonne.

"Boha Banda" (Landes). Dès que les bohas, les cornemuses landaises, se rassemblent, elles font sonner le répertoire des musiques des Landes de Gascogne. La polyphonie et la danse se croisent dans un partage et une harmonie sans cesse recréés.

L’Ensemble de Trombones de la Picardie Maritime réunit les trombonistes de tous âges, aurépertoire axé tour d'un sur la musique actuelle, festive et improvisée. Lsont les la culture ’art et moteurs dde humains, ’échanges réunions intergénérationnelles autour d'un projet : LA MUSIQUE

"La boha, quelle histoire ! " conférence avec Yan Cozian. Quelle est l'origine de cette boha ? Deux certitudes : elle est très différente des autres cornemuses de France, et elle présente une similitude étonnante avec les instruments de certains pays de l'est de l'Europe. En savoir plus : "Un pipasso dans les Landes"

d

L' Union Musicale de Flixecourt Ils sont une vingtaine de musiciens, enfants et adultes. L'harmonie est composée de flûtes, clarinettes, saxos, trompettes, cors, trombones, barytons, tubas et percussions.

Les Dauphynes sont les majorettes de Flixecourt. Elles évoluent et dansent en parade au bâton ou au pompon, en groupes d'âges différents : « les Babyes », « les Petites », et « les Grandes »

Amadeus Fiddles est l’ensemble de cordes de l’école de musique de Boves, il rassemble violons, altos, contrebasse et harpes. Ils ont préparé des airs trads pour venir au Festival du Pipasso !

Scène ouverte bal avec Peut Qu'Manquer, l'Atelier d'accordéons de Liomer, ...un petit bal en continu tout l'après midi sur le plancher du châpiteau dédié à la danse : on y dansera bourrées, cercles circassiens, scottischs....

Contes picards Le festival du Pipasso confie à Jean Marie François la programmation de la scène ouverte contes. Histoires en picard, ou en français, pour les grands et les petits, il nous concoctera un après-midi de découvertes et d’émotions. Scène ouverte sur inscription.

Planetarium visite guidée du ciel, pour un moment de rêve et de vertige astronomique. De fabuleuses histoires racontées par Patrick Hamptaux.

Salon de lutherie, instruments de musique et cornemuses avec Remy DUBOIS, le parrain du Festival du Pipasso, et tous les autres ...

Jeux picards javelot, assiettes, grenouille, labyrinthe, etc... / Marché artisanal / Musique éolienne ateliers de fabrication pour les enfants / Ballon au poing match de démonstration par la Fédération Française de Ballon au Poing, qui fête ses 100 ans : elle a été créée à l’Etoile, à côté de Flixecourt ! /... et des surprises !

Restauration - Buvette - Frites

PRATIQUE

Implantation du Festival du Pipasso : Chiffon Rouge rue Philippe Ermenault - 80420 FLIXECOURT

Contact : Compagnie AMUSéON

Tel : 03 22 25 86 63

Mail : amuseon@amuseon.fr

Flixecourt est situé sur l'A16 entre Amiens et Abbeville dans le département de la Somme (80)

Voir les éditions précédentes

Reportage Trad Magazine 2013

Où loger ?

Site de l'Office de Tourisme Maison de la Vallée

Réservation

Retour à l'accueil