7 è Festival du Pipasso 28 / 29 septembre 2013 à Flixecourt Somme, Val de Nièvre

voir les commentaires

voir le reportage de Trad Magazine

Compagnie AMUSéON - Tel : 03 22 25 86 63 amuseon@amuseon.fr


Le Festival du pipasso sur Facebook !

Rejoignez-nous sur la page facebook du festival, découvrez les artistes et les exposants qui seront présents, et plein d'autres bonus avant et pendant le festival ...
  Le Festival du Pipasso est une belle fête populaire qui met à l'honneur le pipasso, cornemuse picarde du Nord / Picardie.

Le Festival du Pipasso est organisé à FLIXECOURT (80) par la Compagnie AMUSéON, avec le soutien de la Mairie de FLIXECOURT, de la Communauté de Communes du Val de Nièvre, du Conseil Régional de Picardie, du Conseil Général de la Somme.

Les événements se succèdent pendant une semaine, avec le temps fort pendant le dernier WE de septembre : le Grand Bal du Pipasso le samedi soir, et une grande manifestation festive le dimanche. Il y en a pour tous : fanfares de cornemuses, de pipassos, contes, concerts, scènes ouvertes, bals, musique éolienne, marché artisanal, expositions, lutherie, animations pour petits et grands autour des jeux picards, planetarium, tournoi de javelot.... un festival de musique sympa pour toute la famille ! Restauration - Buvette - Frites. Voir les éditions précédentes ...En savoir plus sur le pipasso voir les commentaires voir le clip

"En amont du Festival du PIPASSO"

soirées musique et contes picards dans le Val de Nièvre (80)

Entrée gratuite

Samedi 14 septembre : Les PIPASSONNEURS sur le parvis de la cathédrale d'Amiens

vendredi 20 septembre : à St Ouen : contes picards

mercredi 25 septembre : à Havernas : contes picards

vendredi 27 septembre : à Flixecourt : Boeuf Itinérant

Samedi 28 septembre de 10h à 12h : balade contée à Bourdon

Savez-vous pourquoi certains pêcheurs sont surnommés "chés péqueux d'leune" pêcheurs de lune) ? Connaissez-vous les "Basilics","Carimaros" et autres "Marie-Greuette"? Jean-Marie François vous contera ces légendes de la vallée de la Somme et des «  intailles" (tourbières). Marche facile, de 10h à 12h, sur 2km environ. RV au parking du marais des Cavins. Gratuit.

Samedi 28 septembre de 16h30 à 18h30 : visite du "patrimoine Saint Frères " à Flixecourt

Avec Sébastien Sireau, guide. Saint Frères, la première usine française de jute. Le jute, importé des Indes, est introduit dans la Somme par l’écossais James Carmichaël. En 1857, les frères Saint construisent la première usine textile de jute à Flixecourt. Profitant de l’énergie hydraulique de la rivière, les lieux de production se multiplient dans le val de Nièvre, bientôt riche de 6000 ouvriers qui y travaillent de génération en génération.

Les châteaux patronaux illustrent la réussite de cette épopée industrielle, empreinte d’un paternalisme social affirmé par les chapelets de cités ouvrières érigées à partir de 1870. Rendez-vous à 16h30 sur l’esplanade du Chiffon Rouge. Durée : 2h environ. Visite gratuite.

Samedi 28 septembre à 18h30 : la soirée complète avec le repas + le concert + le Bal du Pipasso : forfait 20€ sur réservation Ouverture des portes à 18h

voir les commentaires

Repas : Apéritif (18h30) / Poulet à la picarde / Frites / Fromage / Dessert - Salle du Chiffon Rouge - Rue Philippe Hermenault 80420 Flixecourt ; Il est possible de participer au concert / bal du pipasso à 20h30 sans réserver : entrée 8€

à 20h : concert de pipasso avec Olle GERRIS (Belgique) Le Festival du Pipasso a confié son concert d’ouverture à Olle GERRIS, de Belgique. Elle jouera des pièces rares issues du répertoire flamand du XVIIè et XVIIIè siècle, sur une copie de cornemuse ancienne faite par Remy Dubois ( la muchosac Piron 2702 du Musée de Bruxelles).

Très connue pour être fabricante de cornemuses dans l’atelier « D’un Souffle à l’Autre », Olle GERRIS a été en facture instrumentale l’élève de Remy DUBOIS, le parrain du Festival du Pipasso, avant d’être son associée.

à 20h30 : bal avec "AMUSéON" (Picardie) « …Alors l’Eveilleur a dit : « vous serez AMUSéON, je vous donne la cornemuse picarde, je vous donne l’accordéon, vous chercherez la musique, et vous la rendrez à la Picardie ». Ils ont soufflé dans le pipasso les vents d’hier, d’aujourd’hui et de demain.Ils ont secoué des archives ancestrales, ils ont ranimé les fêtes d’antan et rallumé les feux de la Saint Jean… …Et l’Eveilleur est venu contempler son oeuvre. Tout le bourg dansait, et les AMUSéONS jouaient, et les sourires étaient une guirlande tout autour de la fête. L’Eveilleur a dit « waaaaoooh, ça le fait ! ». Et il a posé son morceau de gâteau battu pour taper des mains…. "

vv

bal avec "Gelée de Groseilles" (Lorraine)

Ils sont deux pour jouer dans "Gelée de Groseilles"Où diato, clarinette se marient à merveille,ils cueillent musique et danses comme des abeilles Aussi, pour faire danser ils n'ont pas leur pareil !

bal avec " WITLOOF " (Nord) Rencontre entre deux jazzmen et deux cornemuseux, ils explorent divers chemins de la musique trad avec le parti pris de jouer des compositions récentes ou leurs propres compositions, pour faire danser les pieds et remuer les oreilles.voir les commentaires

voir le reportage de Trad Magazine

bal avec "La Grande Bande" (Lyon)

Tout autour des danseurs, ils seront une trentaine de sonneurs venus de Lyon, répartis en deux pupitres : cornemuses du centre France 16 pouces et 23 pouces. Une fanfare dirigée par Jean Blanchard, sur un répertoire constitué de ses compositions.

FESTIVAL DU PIPASSO - dimanche 29 septembre à partir de 11h sur l'Esplanade du Chiffon Rouge à Flixecourt

Entrée libre - Parking gratuit - Restauration - Buvette - Frites voir les commentaires

Le plus grand rassemblement de pipassos, cornemuses picardes ! avec "Les PIPASSONNEURS" (Picardie) fanfare de pipassos, tambours, sur le beau répertoire du Nord / Picardie, accompagnés de leur géante Alphonsine Grossétettes ! et "La Confrérie des Muchards de St Druon" (Belgique) Vers 1890, les bergers du Nord-Hainaut partaient en pélerinage lors de la St Druon, accompagnées de memebres d'une confrérie de Muchards. Quel haut patronnage pour notre quête : faire chanter nos muchosas dans un répertoire de chez nous !

"Samarobriva Pipes and Drums" (cornemuses écossaises) , le pipe band a repris le nom d'Amiens à l'époque gallo romaine pour promouvoir la cornemuse écossaise, bien présente en Picardie lors de la Grande Guerre.

"La Grande Bande" (Lyon) Une trentaine de sonneurs en deux pupitres : cornemuses du centre France 16 pouces et 23 pouces. Une fanfare dirigée par Jean Blanchard, sur un répertoire constitué de ses compositions.

"Maracaju" (musique brésilienne) fanfare créée sur le modèle des Bandas de Pifanos : flûtes et percussions, pifanos et zabumba, qui emmènent le public danser sur les rythmes frevo, maracatu, ciranda, baïao, coco. Maracaju joue la carte de la tradition brésilienne et de la mixité contemporaine. Un métissage épicé Picardie / Brésil vous attend avec les fanfares des Pipassonneurs et Maracaju !

"L'accordéon, quelle histoire ! " conférence avec Philippe Krümm. Il a grandi dans les bras de demoiselles en crinolines, pour contumuer sa carrière aux mains d'immigrés italiens, inventant avec les Auvergnats de Paris la java et le musette ! La formidable épopée de l'accordéon racontée par Philippe Krümm, chroniqueur à France Musique, rédacteur en chef des magazines Trad Magazine et Accordéon & Accordéonistes.

d

"L' Union Musicale de Flixecourt" (Harmonie) Ils sont une vingtaine de musiciens, enfants et adultes. L'harmonie est composée de flûtes, clarinettes, saxos, trompettes, cors, trombones, barytons, tubas et percussions.

"Les Dauphynes" (majorettes) Les Dauphynes sont les majorettes de Flixecourt. Elles évoluent et dansent en parade au bâton ou au pompon, en groupes d'âges différents : « les Babyes », « les Petites », et « les Grandes ».

Scène ouverte bal avec "Peut Qu'Manquer", "l'Atelier d'accordéons de Liomer", "Coeremieu" et ceux qui le souhaitent : inscription sur place. Un petit bal en continu tout l'après midi sur le plancher du châpiteau dédié à la danse : on y dansera bourrées, cercles circassiens, scottischs....

Contes picards avec Jean Marie François et scène ouverte de contes. Comme lors des précédentes éditions, le festival du Pipasso confie à Jean Marie François la programmation de la scène ouverte contes. Histoires en picard, ou en français, pour les grands et les petits, il nous concoctera un après-midi de découvertes et d’émotions. Scène ouverte sur inscription.

Planetarium Sous le dôme d’un planétarium, vous êtes conviés à une visite guidée du ciel, pour un moment de rêve et de vertige astronomique. Le planétarium permet de projeter les étoiles, les constellations, sous forme de traits (astérismes) reliant les étoiles entre elles, ou agrémentées de vues d'artistes montrant les héros mythologiques et le bestiaire légendaire du ciel … De fabuleuses histoires que vous racontera l'animateur en astronomie Patrick HAMPTEAUX.

- Salon de lutherie, facture d'instruments et de cornemuses avec Remy DUBOIS, le parrain du Festival du Pipasso, et tous les autres présents spécialement pour l'événement ...

- Jeux picards javelot, assiettes, grenouille, labyrinthe, etc...

- Marché artisanal

- Musique éolienne ateliers de fabrication pour les enfants

- Restauration - Buvette - Frites

 
Voir les éditions précédentes

voir les commentaires

voir le reportage de Trad Magazine

Retour vers Accueil