6 è Festival du Pipasso

sam 29 et dim 30 septembre 2012 àFlixecourt Somme, Val de Nièvre

e

AMUSéON - Tel : 03 22 25 86 63

amuseon@amuseon.fr

Voir les commentaires

Voir le reportage

L'Avant Festival du Pipasso Samedi 22 sept: Les PIPASSONNEURS sur le parvis de la cathédrale d'Amiens / mardi 25 et mercredi 26 septembre : contes picards / jeudi 27 septembre : atelier de danse / vendredi 28 septembre : Boeuf Itinérant

Samedi 29 septembre de 17h à 19h à Flixecourt : "visite du patrimoine des Saint Frères " avec Jean-Paul Grumetz - Saint Frères, la première usine française de jute. Le jute, importé des Indes, est introduit dans la Somme par l’écossais James Carmichaël. En 1857, les frères Saint construisent la première usine textile de jute à Flixecourt. Profitant de l’énergie hydraulique de la rivière, les lieux de production se multiplient dans le val de Nièvre, bientôt riche de 6000 ouvriers qui y travaillent de génération en génération. Les châteaux patronaux illustrent la réussite de cette épopée industrielle, empreinte d’un paternalisme social affirmé par les chapelets de cités ouvrières érigées à partir de 1870. Rendez-vous à 17h sur l’esplanade du Chiffon Rouge. Visite gratuite.
Samedi 29 septembre à 19h : repas sur réservation - Salle du Chiffon Rouge - Rue Philippe Hermenault - Flixecourt

à 20h Concert de pipasso cornemuse picarde et veuze cornemuse de Vendée avec Thierry Bertrand

Voir le reportage

Le Festival du Pipasso a confié pour son concert d’ouverture un pipasso à Thierry Bertrand, facteur et sonneur de Veuze en Vendée. Il est l’artisan de la renaissance de cette cornemuse, la veuze, et sonnera pour nous les deux instruments. Car jouer, tout simplement, enchante Thierry Bertrand. Il fait partie de la compagnie de musique Renaissance “Outre mesure“, avec laquelle il donne des concerts et enregistre des CDs. Il a également fondé le “Duo Bertrand“ avec son frère à l’accordéon diatonique.

Bal avec Amuséon Les locaux de l’étape, créateurs du Festival du Pipasso. Sur scène, ils envoient une musique puissante autour du pipasso, cornemuse du Nord / Picardie, et sont heureux comme tout. La voix profonde des cornemuses, les mélodies légères au violon soutenues par un accordéon à fleur de peau, des percussions inventives caractérisent  le son d'Amuséon. Le « Bal Picard » est un grand moment de convivialité et d’échange. Tout un répertoire du Nord / Picardie renaît aux cadences actuelles. Entrez dans la danse !       

vv

Bal avec Coérémieu c’est le nom picard du bonhomme Carnaval, brûlé à Mardi-Gras. C’est également un duo de musiciens qui a pour objectif de favoriser la découverte et le partage des musiques traditionnelles. Coérémieu, c’est une invitation à s’amuser, danser, écouter. Et tant qu’à faire en partageant une part de tarte, des gaufres ou un verre, «De l’musique aveuc Coérémieu, ch’est coér miu ! »

le site de Coérémieu

Voir le reportage

Bal avec Trad'Ouïr c'est une histoire de famille. Le père, baroudeur des bals folks, communique à ses trois fils son goût pour les musiques trad. "Ouïr" provient du nom de famille : Riou. La diversité des instruments (flûtes, accordéon, violon, percussions africaines, cornemuses, bombardes...) permet une richesse des sonorités et des orchestrations. Avec des musiques de France, d'Irlande, des Balkans ou d'Europe centrale, T'O invite au voyage

Bal avec La Société Fraternelle de Cornemuses du Centre Le festival du Pipasso retrouve la fanfare d'une trentaine de musiciens aux cornemuses et au répertoire du Centre France, déjà présente lors de l'édition 2010.

FESTIVAL DU PIPASSO - dimanche 30 septembre à partir de 11h sur l'Esplanade du Chiffon Rouge à Flixecourt - Entrée libre - Parking gratuit - Restauration - Buvette - Frites

Les Pipassonneurs, fanfare de pipassos (cornemuse picarde), flûtes, tambour, sur le beau répertoire du Nord / Picardie, accompagnés de leur géante Alphonsine Grossétettes !

Voir le reportage

Fanfare de violons avec "Envoyez les Violons"Transmettre le goût de l'aventure, de la liberté et de l'art au quotidien qui fascine tant chez les violoneux; faire voler en éclat les murs et les frontières pour hisser les voiles de l'aventure à la pointe de l'archet; voilà les raisons qui ont conduit Gabriel LENOIR et Christophe DECLERCQ à créer "Envoyez les violons!" Ce projet rassemble aujourd'hui une trentaine de musiciens autour des musiques populaires pour le violon dans le Nord Pas de Calais.

Conférence concert avec Thierry Bertrand

La veuze est une cornemuse connue dans le sud de la Haute Bretagne et le Nord-Ouest de la Vendée. Elle subit le même processus que le pipasso : oubli, recherches et renaissance. Il sera intéressant d’entendre celui qui en fut l’artisan.

Au début des années 80, après quinze années de recherche, Thierry Bertrand crée des instruments destinés à être joués aujourd’hui : « Nous n’étions que cinq ou six personnes à pratiquer la veuze. Pour développer son usage, il fallait repenser l’instrument pour lui donner un diapason moderne, condition nécessaire à sa renaissance. »Thierry met au point et fabrique cette veuze “contemporaine” et parallèlement il crée une école. Aujourd’hui, des classes de veuze sont ouvertes, et l’on compte près de 350 joueurs. Un véritable succès que Thierry à un peu de difficulté à appréhender : « Franchement, je n’aurais jamais imaginé l’ampleur que cela pouvait prendre.» ....

La Société Fraternelle de Cornemuses du Centre : fanfare de cornemuses du Centre

Voir le reportage

Cette fanfare traditionnelle et originale de cornemuses du centre de la France réunit une quarantaine de musiciens qui viennent de toutes les régions de France, et pour certains d'au delà, comme la Belgique ou l'Allemagne. Ils aiment se retrouver pour faire partager leur amour pour cet instrument, dont ils jouent en deux pupitres : la petite musette 16 pouces, et la grande musette 23 pouces au son plus grave, accompagnés de percussions. Le Festival du pipasso retrouve cette formation, qui a déjà été invitée à l’édition 2010.

Harmonie avec L'Union Musicale de Flixecourt L'Union Musicale de Flixecourt fête ses 120 ans en 2012. Ils sont une vingtaine de musiciens, enfants et adultes, de 12 à 65 ans. L'harmonie est composée de flûtes, clarinettes, saxos soprano alto et ténor, trompettes, cors d'harmonie, trombones, barytons, tubas et percussions. Ils aiment se retrouver le vendredi soir en répétitions qui sont l'occasion de travailler les morceaux mais aussi de passer ensemble d'agréables moments dans la joie et la bonne humeur.

Scène ouverte danse avec Peut Qu'Manquer et Loup Folk et ceux qui le souhaitent : inscription sur place

Un petit bal en continu tout l'après midi sur le plancher du châpiteau dédié à la danse traditionnelle : on y dansera bourrées, cercles circassiens, scottischs....

Conférence avec Jean Blanchard - La cornemuse est connue pour avoir des bourdons, ces tuyaux fixés sur la poche, et qui dépassent sur l'épaule ou ailleurs. Mais quel est le rôle du bourdon, quel est son fonctionnement acoustique, son implication musicale? Quel effet exerce-t-il sur les auditeurs, et dans quelles grandes cultures musicales du monde est-il présent?

Majorettes avec Les Dauphynes

Voir le reportage

Les Dauphynes sont les majorettes de Flixecourt. Elles évoluent et dansent pour notre plus grand plaisir en parade au bâton ou au pompon, en groupes d'âges différents : « les Babyes », « les Petites », et « les Grandes ».

Contes picards avec Jean Marie François et scène ouverte de contes. Comme lors des précédentes éditions, le festival du Pipasso confie à Jean Marie François la programmation de la scène ouverte contes. Histoires en picard, ou en français, pour les grands et les petits, il nous concoctera un après-midi de découvertes et d’émotions. Scène ouverte sur inscription.



Salon de lutherie, facture d'instruments et de cornemuses

Voir le reportage


Jeux picards

Salon du livre picard avec Ch'Lanchron

Marché artisanal

Restauration - Buvette - Frites

 

Retour vers Pipasso Festival

Voir les commentaires

Voir le reportage

Retour vers Accueil