Office de Tourisme de l'Ouest Amiénois - Maison Eclusière - 11 rue du Pont -80470 AILLY SUR SOMME - Tel : 03 22 51 46 85

AMUSEON - 6 rue de Oisemont - 80140 Frettecuisse - Tel : 03 22 25 86 63 amuseon@amuseon.fr

Festival du Pipasso

sam 3 et dim 4 septembre 2011 à Flixecourt (ouest d'Amiens)

En amont du festival

mardi 30 août : contes picards

jeudi 1er sept : atelier de danse, contes picards

vendredi 2 sept : Boeuf Itinérant, contes picards

samedi 3 septembre : visite patrimoniale

e

GRAND BAL DU PIPASSO - samedi 3 septembre à 20h - FLIXECOURT, Salle du Chiffon Rouge - Repas à 19h : paëlla géante "du soleil dans votre assiette" 12€ avec l'apéritif offert, cuisinée sur place et servie avant le concert / bal . Réservez votre paëlla auprès de l'Office du Tourisme : 03 22 51 46 85

Concert de pipasso cornemuse picarde - Ghislaine DESMARIS en concert "Pipasso solo" développe un jeu sensible sur des musiques régionales, qu’elle s’attache à faire redécouvrir. Elle compose également des pièces intégrées au répertoire d’Amuséon. La voie est belle à explorer, la voix du pipasso vous y invite.

  Concert à 20h

Bal à 20h30

Entrée : 6€

Bal centre France avec La Machine A partir du couple vielle cornemuse, emblématique de la musique du Centre France, servis par Grégory Jolivet et Julien Barbances, La Machine propose une musique sinueuse et hypnotique. Le couple percus contrebasse assure grâce à Marc Riou et Jean-Laurent Cayzac un groove inimitable, où l’on retrouve des sonorités afro-cubaines. La voix de Julien au vibrato si particulier revisite le répertoire collecté. Les mots sont anciens, mais étonnamment actuels !

Bal picard avec Amuséon les locaux de l'étape ! Amuséon propose des créations musicales originales inspirées de ses recherches sur le patrimoine de la Picardie. En "Bal Picard", ils envoient une musique puissante autour du pipasso, cornemuse du Nord / Picardie, et sont heureux comme tout. l’énergie est au service de la danse. Les danses sont expliquées, animées. Qu’il soit néophyte ou expérimenté, le public se laisse emporter par l’ambiance de ce grand moment de convivialité.

vv

amuseon en videos

Bal brésilien avec Carlos Valverde et Balaïo Musique du nord-est du Brésil. Le pífano est une flûte traversière de bambou utilisée en jeu à plusieurs flûtes accompagnées de percussions : les Bandas de Pífanos. La musique est issue du métissage entre les indiens locaux et les esclaves africains importés pour cultiver la canne à sucre : samba de coco, ciranda de Pernambuco. Une musique festive, ensoleillée et populaire. Carlos VALVERDE est un jeune chercheur, musicien et artisan luthier d'instruments de musique traditionnels brésiliens, diplômé d'Anthropologie de l'Université d'état de Campinas
FESTIVAL DU PIPASSO - dimanche 4 septembre à partir de 11h - Entrée libre - Parking gratuit - Restauration - Buvette - sur l'Esplanade du Chiffon Rouge à Flixecourt il y en a pour tous : jeux picards, contes, concerts, scène ouverte, salon du livre et dédicaces, animations pour petits et grands, métiers d'art, fanfares de cornemuses, conférence, expositions d'instruments de musique, lutherie, baptême de la géante Alphonsine Grossétettes...

Les Pipassonneurs, fanfare de pipassos (cornemuse picarde), flûtes, tambour, sur le beau répertoire du Nord / Picardie, fêteront le baptème de leur géante Alphonsine Grossétettes !

Fanfare brésilienne avec Maracaju Un métissage épicé Picardie / Brésil avec les fanfares des Pipassonneurs et Maracaju ! Carlos Valverde est accueilli en Picardie par Amuséon depuis avril 2011. Il sera accompagné cette fois de Maracaju, la fanfare qu’il a créée sur le modèle des Bandas de Pifanos au Brésil : flûtes et percussions, pifanos et zabumba, aganza, qui emmènent le public danser sur les rythmes frevo, maracatu, ciranda, baïao, coco. Maracaju joue la carte de la tradition brésilienne et de la mixité contemporaine.

Conférence concert : les flûtes pastorales de la préhistoire aux musiques actuelles avec Jean Daniel Talma (atelier El Bock) "Instruments de musiques issus de la tradition populaire pastorale, mes flûtes sont fabriquées dans des branches de sureau, ou aménagées dans des cornes ou des os, selon un savoir faire issu d’une longue tradition populaire. Mes instruments sont fabriqués dans une démarche de qualité et de fiabilité en collaboration étroite avec les musiciens les plus exigeants. Chaque corne, os ou branche donne un instrument unique au service de la musique."

Les Neveux de Jean Rameau : trio de cornemuses du Centre

Trio de cornemuses du Centre reprenant, en polyphonie, des "standards" de la musique Centre France. Jean Rameau, maitre-sonneur, poète et chansonnier berrichon aurait pu interpréter ces mélodies, qui jouées à plusieurs cornemuses, démultiplient le plaisir des sonneurs et des auditeurs.
Le trio se produit également entouré de quelques amis au sein de la Société Fraternelle des Cornemuses du Centre.

- Harmonie de Flixecourt L'Union Musicale de Flixecourt fêtera ses 120 ans en 2012. Nous sommes une vingtaine de musiciens, enfants et adultes, tous amateurs, de 12 à 65 ans. L'harmonie est composée des instruments suivants : flûte, clarinette, saxo soprano alto et ténor, trompette, cor d'harmonie, trombone, baryton, tuba et percussion. Nous sommes d'ailleurs à la recherche d'un batteur. Nous aimons nous retrouver le vendredi soir lors de nos répétitions qui sont l'occasion de travailler les morceaux mais aussi de passer ensemble d'agréables moments dans la joie et la bonne humeur.
iiiiii

- Contes picards avec Jean Marie François et scène ouverte de contes

- Jeux picards javelot, assiettes, grenouille, labyrinthe, etc...

- Salon du livre picard


Salon de lutherie


- Musique éolienne avec les "Artisans du Vent" : orgues éoliens en bambou, cithares à vent, et autres instruments fascinants


- Scène ouverte musique traditionnelle

- Marché artisanal

- Exposition d'instruments de musique

- Restauration buvette

- Hébergement en gîte, camping : contacter l'Office de Tourisme de l'Ouest Amiénois au 03 22 51 46 85

 
Retour vers Pipasso Festival

Retour vers Accueil