En amont du Festival du Pipasso 2011

Musique trad et Contes picards - Entrée libre pour toutes ces soirées et visites

Mardi 30 août 20h30 à la salle des fêtes de La Chaussée-Tirancourt "Contes et pi canchons d'ichi" avec Régis Dhoye et Germain Delaplace - Régis Dhoye conte en picard et en français. Anime des randonnées contées. Né natif d'Amiens, il habite le sud-amiénois. Nourri des écrits "d'sin tayon", ses contes et ses histoires sont le reflet de la vie, un mélange de gaité, d'émotions et de tendresse." Germain Delaplace : Entre les années 60 et 70, en plein engouement "yé-yé", Germain a été l'un des premiers à chanter les champs, les haies et les bois du Vimeu vert, en picard, avec sa guitare, sa sincérité, et sa voix veloutée qui sait si bien vous émouvoir.

  Jeudi 1er septembre à 20h30 à la bibliothèque d'Ailly sur Somme : "Histoires de filles" avec Angélique Gardin, Sylvie Garcia et Martine Beugin - Angélique Gardin. J'ai 39 ans, j'habite le Vimeu, dans la commune où a vécu Gaston Vasseur, mais je viens du Pas de Calais ! J'adore lire, écrire, et parler pour grands et petits. Sylvie Garcia : Fille de réfugiés espagnols fuyant le franquisme, Sylvie Garcia a appris le picard aux abords de la forêt de Crécy. Elle conte en cette langue de la Picardie maritime.Martine Beugin :Quand on voyage, on ne connaît pas toujours la langue des pays qu’on traverse… Les contes, eux, font voyager avec la langue d’ici.

 

Jeudi 1er septembre à 20h, Salle du Chiffon Rouge à Flixecourt : « Atelier de danses Picardie / Brésil » avec AMUSEON et Carlos Valverde. - AMUSEON, les organisateurs du Festival du Pipasso, vous initient aux danses de Picardie : danses de bal folk comme la scottisch, mais également des danses collectives à figures : branle d’Authieule, Chevalier de la Barre, les 3 cousines, les demoiselles … Carlos Valverde est un jeune luthier invité en Picardie par Amuséon, il fera découvrir les danses du Brésil, danses du foro comme la coco, baïao, ciranda… Débutants bienvenus !

Vendredi 2 septembre de 18h à 22h au Café du Centre à Flixecourt : « Bœeuf Itinérant » Session de musique traditionnelle

Concept festif créé par AMUSEON, le « Bœeuf Itinérant » est une session mensuelle de musique traditionnelle sur le modèle des soirées qui se déroulent dans les pubs en Irlande ou en Angleterre. Ouverte à tous les musiciens intéressés ainsi qu’aux danseurs, la session s’installe pour la soirée dans un café pour passer un bon moment à musiquer ensemble…. Apportez votre instrument et vos souliers de danse ! Restauration sur place.

 

  Vendredi 2 septembre à 20h30 à la bibliothèque de Picquigny : "Histoére ed dire" avec Jean Marie François et Mathieu Maggi - Jean Marie François "Diseu, cratcheu, berdleu, conteu, pi... un molé minteu", Jean-Marie François écrit et dit en picard depuis plus de trente ans. Dans sa langue colorée, riche, mais toujours accessible, il propose des "veillées à ch'coin du fu" (contes à rire; bestiaire fantastique picard, légendes historiques...), mais aussi des balades contées. Mathieu Maggi, 18 ans tout juste, dit Ch'Vanneau du Vimeu, surnom dû à sa passion pour la baie de Somme, la nature, les oiseaux et la chasse. A travers le Picard qu'il conte, il tente de transmettre l'amour de la Picardie au public. Sa passion, il la doit à Jean Marie François qui l'a poussé sur les planches dès ses débuts.

 

  Samedi 3 septembre de 17h à 19h dans Flixecourt : "visite du patrimoine des Saint Frères " avec Jean-Paul Grumetz - Saint Frères, la première usine française de jute. Le jute, importé des Indes, est introduit dans la Somme par l’écossais James Carmichaël. En 1857, les frères Saint construisent la première usine textile de jute à Flixecourt. Profitant de l’énergie hydraulique de la rivière, les lieux de production se multiplient dans le val de Nièvre, bientôt riche de 6000 ouvriers qui y travaillent de génération en génération. Les châteaux patronaux illustrent la réussite de cette épopée industrielle, empreinte d’un paternalisme social affirmé par les chapelets de cités ouvrières érigées à partir de 1870. Des usines en brique rouge aux cités ouvrières, la visite passe aussi par le château patronal. Rendez-vous à 17h sur l’esplanade du Chiffon Rouge.
   
Retour vers Festival du Pipasso 2011