L'Avant Festival du Pipasso 2012

Entrée libre pour toutes ces soirées et visites

Samedi 22 septembre à Amiens : « Les Pipassonneurs » sur le parvis de la cathédrale à 20h : après une déambulation dans les rues piétonnes d'Amiens à partir de 19h, ils arrivent sur le parvis de la cathédrale ! Fanfare de cornemuses du Nord / Picardie et percussions. Insolite, attachant et méconnu, le beau répertoire du Nord / Picardie s’offre à vous. Ballades, chansons, belles mélodies et polkas pêchues, le jeu d’ensemble alterne avec les solos, au rythme des tambours…et en plus ils chantent ! “Les Pipassonneurs” ne sortent pas sans leur Gayante "Alphonsine Grossétettes", leur Géante dans la tradition du nord, qui joue de la cornemuse picarde avec eux : elle a un pipasso géant ! Organisé par la Maison de la Somme.

Mardi 25 septembre - à Breilly à 20h30 dans le cadre du Festival du Pipasso avec Ktrine Cuvillier (français) et Christian Nortier (picard). Salle des Fêtes 1 rue du 60èRI – Entrée libre. Ktrine Cuvillier conte le fantastique comme la sagesse. Originaire du plateau picard de l'Oise, elle s'imprègne du paysage local pour nous entraîner dans des récits étonnants du quotidien, d'autrefois et de maintenant. (en français).Christian Nortier : Prix de l'humour au concours de littérature en picard en 2010, natif de Beauvais, il habite Saint Omer en Chaussée. Il est membre actif de l'atelier de picard de Voisinlieu à Beauvais depuis sa création en 2007. « J’ai pas mis mes mensurations. Peut-être aurais-je dû ? »

 Mercredi 26 septembre - à Hangest sur Somme à 20h30 dans le cadre du Festival du Pipasso avec Thomas Dupont et Jean Marie François. Salle des fêtes place de la gare – Entrée libre- Thomas Dupont : Je ne suis né ni sur les berges du Niger ni sur celles de l'Euphrate. Je n'ai pas connu la Renaissance et je risque de ne pas assister aux voyages interstellaires... Cependant, il me semble qu'entre les hommes d'ici et là-bas, d'hier, d'aujourd'hui ou de demain, il y a un "petit quelque chose" que nous avons en commun. C'est pour l'apprivoiser et tâcher de le partager que j'ai choisi la voie des contes : ce qui me plaît, ce sont les histoires ! (en français) Jean Marie François : Auteur et conteur en langue picarde, JMF est parti à la recherche du patrimoine oral de la Picardie. Sa musette est remplie du légendaire et du fantastique qui hantent les paysages des marais et des bois, ainsi que des contes à rire des veillées d'autrefois au coin du feu. Il vient de se voir décerner le Prix européen de littérature en picard 2012, catégorie "conte".  

Jeudi 27 septembre - Atelier de danses à Flixecourt

salle du Chiffon Rouge à partir de 20h : dans le cadre du Festival du Pipasso, venez découvrir les danses de bal folk, scottish, cercle circassien, mais aussi les petites perles de Picardie, danses collectives à figures, en lignes, par trois, par quatre, ainsi que d’autres surprises, accompagnées en live par les musiciens ! Débutants bienvenus. Entrée libre.

Vendredi 28 septembre : Boeuf Itinérant à Saint Sauveur au café "Le Fado" 237 place de la République à partir de 20h. Concept festif créé par Amuséon, Le Boeuf Itinérant est une session mensuelle de musique traditionnelle, ouverte à tous les musiciens intéressés et aussi aux danseurs, qui s’installe pour la soirée dans un café pour passer un bon moment à musiquer ensemble, autour des ateliers de musique de Mers les Bains, Amiens et Liomer. Entrée libre. Restauration sur place .Tel : 03 22 51 90 43 (Renseignement sur les ateliers : à partir de l'accueil du site.)  
  Samedi 29 septembre de 17h à 19h à Flixecourt : "visite du patrimoine des Saint Frères " avec Jean-Paul Grumetz

Saint Frères, la première usine française de jute. Le jute, importé des Indes, est introduit dans la Somme par l’écossais James Carmichaël. En 1857, les frères Saint construisent la première usine textile de jute à Flixecourt. Profitant de l’énergie hydraulique de la rivière, les lieux de production se multiplient dans le val de Nièvre, bientôt riche de 6000 ouvriers qui y travaillent de génération en génération. Les châteaux patronaux illustrent la réussite de cette épopée industrielle, empreinte d’un paternalisme social affirmé par les chapelets de cités ouvrières érigées à partir de 1870. Rendez-vous à 17h sur l’esplanade du Chiffon Rouge.

  Retour vers Accueil  
  Retour vers Festival du Pipasso 2012