Assemblée Générale de la compagnie AMUSéON - reportage et rapport moral du président Yves DESMARIS

 

accueil café-musique à l'arrivée des adhérents, des élus, journalistes

quelques membres du vaillant CA de notre belle compagnie AMUSéON

Liste des élus et officiels :

Présents : Mme patricia POUPART, conseillère régionale des Hauts de France - Aurélien Dovergne, Hervé GOURLAIN, mairie d’Abbeville - Geneviève DUTHOIT, Maison pour Tous d'Abbeville

 Excusés : Marc DEWAELE, Conseiller Départemental de la Somme - Stéphane HAUSSOULIER, maire de Saint Valery sur Somme - Xavier BERTRAND, Président du Conseil Régional des Hauts-de-France - Laurent SOMON, Président du Conseil départemental de la Somme - Emmanuel MAQUET et François RUFFIN, Députés de la Somme - Jean-Yves BOURGOIS, Conseiller Régional  des Hauts-de-France - Carole BIZET, Sabrina HOLLEVILLE- MILHAT, Conseillères Départementales de la Somme - Alain GEST, Président d’Amiens Métropole - Brigitte FOURE , Maire d’Amiens - Claude HERTAULT, Président de la Communauté de communes Ponthieu-Marquenterre - Jean-Pierre CLIPET, Président de la Maison pour Tous d’Abbeville - Catherine BENEDINI, Maire d'Ailly sur Somme - Bernard LEPERS, Maire de Belloy sur Somme - Annie ROUCOUX, Maire de  Pont Rémy - Olivier ENGELAERE, Directeur de l’Agence pour le Picard - Jocelyne MARTIN, Comité des fêtes de Saint Riquier - Jérôme BIGNON sénateur - M le Préfet d'Amiens - Justine DEMATHIEU, compagnie les Mains GochLe préfet de la Somme

Et tous les adhérents présents, représentés et excusés dont il serait trop long de dresser la liste ici

le rapport moral du président Yves DESMARIS

Bonjour à tous et à toutes

Merci d’être venus soutenir votre association pour ce moment important de bilan 2017.

L’année dernière, ici même, je resituais l’action d’Amuséon dans la grande histoire du renouveau de la musique traditionnelle qui a débuté dans les années 70 notamment à l’occasion du concert de Peete Seeger à l’olympia en 1972 à l’occasion duquel il incitait les musiciens fans de sa musique folk américaine, à tourner leurs regards et leurs intérêts vers le patrimoine de leur pays d’origine, vers leurs traditions en somme.

On sait bien que chacun d’entre nous, pour rechercher le bonheur, a besoin de développer sa personnalité, de prendre conscience de ses qualités et de ses ressources. C’est pour cette raison que dans notre association, chacun doit avoir sa place à la mesure de ses compétences.

On peut transposer cela à l’échelle d’un pays, d’une région, et cela passe, on le sait aussi, par la connaissance de son histoire, de ses origines, même si Georges Brassens se moquait des « imbéciles heureux qui sont nés quelque part ». Il n’avait pas tout à fait tort et c’est pourquoi j’éviterai de prononcer le mot d’ « identité » en le remplaçant par « culture commune ». Nous avons besoin de nous retrouver autour de nos racines pour qu’elles nous rassemblent, et qu’elles rassemblent aussi avec nous ceux qui viennent d’ailleurs avec d’autres façon de penser et de vivre. Si nous sommes rassemblés autour de notre culture commune, nous savons accueillir l’autre.

Notre projet n’est donc pas de construire une « identité régionale », source de séparatisme et de repli sur soi, mais une culture commune qui s’inspire de nos traditions et s’ouvre aux autres traditions du monde. Ce ne sont pas les drapeaux et les frontières qui nous définissent, mais notre volonté de vivre ensemble. Peete Seeger diasit que « à l’instar des formes biologiques, celles de la culture ont besoin les unes des autres " .

Donc, dans la lignée de Peete Seeger, Allan Stivell, Gabriel Yacoub et bien d’autres, Amuséon a réussi au fil des années (20 déjà !) mais avec beaucoup de retard à faire reconnaître qu’en Picardie, il existe un patrimoine immatériel musical et qu’on peut avoir le projet de se l’approprier, de le faire découvrir et d’en faire une composante de la musique actuelle.

Je dois remercier tous les acteurs de l’association, à commencer par les bénévoles et les adhérents, et tous ceux qui nous suivent, musiciens, danseurs, débutants et confirmés, pour le soutien qu’ils apportent à ce projet. Il a montré sa réussite et nous invitons tous ceux qui le souhaitent à nous rejoindre. Nous saurons trouver quelle sera leur place et leurs compétences à valoriser dans notre action commune.

Cette année, cela s’est traduit par un festival du pipasso avec une afluence record sur l’esplanade du Chiffon rouge, le diimanche après midi dans une ambiance ensoleillée et festive, après une soirée la veille accueillant les musiciens du sud, et un concert comme chaque année exceptionnel. C’est la preuve qu’il est possible de réussir un évènement populaire à la pointe de l’actualité de la musique « trad », devenu maintenant référence nationale. Populaire, il l’est dans le sens noble du terme car il rassemble la population locale dont l’adhésion à l’évènement en est la meilleure publicité. (Et la meilleure garantie de pérennisation …) Merci aux Pipassonneurs qui sont un élément crucial de cette réussite, aux bénévoles et aux financeurs. Mais l’aide financière est-elle en adéquation avec l’importance de l’évènement ? La question reste ouverte. Il ne pourra pas grandir sans pouvoir étoffer sa programation.

L’intérêt croissant des collectivités territoriales montre qu’elles considèrent la culture musicale régionale à part entière. Qui l’aurait cru il y a une dizaine d’année ? Il faudra donc tout mettre en œeuvre pour que nous puissions continuer à la faire vivre. Nous remercions donc la ville d’Abbeville, Flixecourt, les conseils régional et départemental, les communautés de commune du Vimeu, NièvreSomme, Sud Ouest amiénois, Amiens métropole, …)

Depuis la création de la région Hauts de France qui correspond à peu près au domaine linguistique picard, donc à ce qu’on pourrait appeler la « Grande Picardie » (proposons donc de changer le nom !) nous percevons aussi un début d’intérêt des structures du Nord et du Pas de Calais. Nous sommes d’ailleurs en collaboration avec les acteurs de la musique traditionnelle du Nord (Smitlap et les écoles de musiques). Elles existent depuis plus longtemps que nous et malgré leur remarquable travail de recherche sur les traditions locales ( Traces), elles n’ouvrent que récemment leurs pratiques à ce répertoire. Comme dans d’autres domaines, la Picardie a du mal à se valoriser, à admetter que « ce qui est d’ici est bien aussi ».

Je remercie aussi pour terminer les professionnels de la compagnie qui adhèrent à notre projet sans être tombés dans la marmite de musique traditionnelle quand ils étaient petits. Merci à Jean, à Madalina, à Caroline, à Romain (lui, il était tombé dans la marmite vers Toulouse, mais ce n’atait pas la même potion !). Merci à Ghislaine qui ne compte pas son temps et son énergie.

La compagnie est toujours en création de nouveaux spectacles et c’est cette diversification constante qui nous a permis de garder la tête hors de l’eau en ces temps de restriction budgétaire. J’anticipe sur le rapport financier qui va suivre. Pour faire rapide, en 2017, -2000€ de subvention de fonctionnement du département, non remplacés puisqu’on ne peut présenter qu’un seul projet sur les territoire, alors que nous en avons plusieurs en cours, en 2018, -5000 € d’aide à l’emploi de la région, et -1500 € d’aide de Flixecourt au festival. Nous avons déjà diminué cette année nos dépenses de fonctionnement de 10 000 €. Comment faire mieux  sans remettre en cause le coeur de notre projet  au moment où il fait la preuve de sa réussite ?

Marielle a parfaitement pris la suite de David comme chargée de développement et nous souhaitons le maintien de son emploi … y parviendrons nous ? Même si notre musique est reconnue, peu d’organisateurs prennnent la mesure du coût réel que représentent nos prestations et animations.

Nous avons cependant espoir. Mais nous n’y parviendrons pas seuls

Vous allez pouvoir, après un rapide rapport financier, prendre connaissance des activités réalisées en 2017 et des perspectives pour 2018.

Merci de votre attention.

Yves Desmaris