AMUSéON à SAMARA

1 minute 13 secondes de l'été 2020, respiration ensoleillée entre deux périodes de confinement : Ghis, Caroline, Yves, Jean jouent pour le domaine de SAMARA à l'occasion des "Fêtes préhistoriques".

Ils ont amené les "MiniZéons", ils adorent !

Précédentes éditions :

AMUSéON est venu à SAMARA jouer en déambulation dans les allées de l'arboretum, pour les familles et les nombreux visiteurs de la Fête de la Nature. Elles étaient toutes là, les associations oeuvrant à la connaissance, la préservation, la dégustation...de la nature ! Les visiteurs se regroupent autour des stands et des musiciens... Vous aimerez aussi déguster une petite suite d'airs du Nord / Picardie ?

Le soleil est l'emblème d'AMUSéON, et cela se voit : notre musique arrête la pluie, et ramène le beau temps ! Et comme le pipasso, c'est du vent, Ghis a voulu le montrer en fixant un petit moulin à l'extrémité de son grand bourdon ...

Cornemuses en buis, flûte en sureau, violon en érable : tous les arbres du parc se sont mis à vibrer ...

.

Sur les bancs de pierre du labyrinthe végétal, une grosse aubade à l'accordéon, au violon, au pipasso.

Jean joue du djembé, des kachichis, du "tambouret", et voilà qu'en plus de faire apparaître les enfants, la musique d'AMUSéON a le pouvoir de faire sortir de l'eau le prince grenouille !

"Le labyrinthe végétal est au cœeur de l’arboretum. Dans la symbolique crée par l’architecte Bruno Lebel, le labyrinthe est un mandala aux multiples symboles signifiant un parcours difficile à mener pour que l’homme accède à son accomplissement. Bruno Lebel parle de "voyage initiatique circumambulatoire", il explique "ce cheminement mène au centre, au tout, aux couches profondes de l’inconscient où gît le trésor"

Prochainement y seront présentées des plantes utilisées chez les gaulois et les gallo-romains. Vous pourrez découvrir l'évolution des plantes et de leur utilisation par l'Homme." site du Domaine de SAMARA

Le soir, lorsque le domaine de SAMARA a fermé, nous sommes allés voir du côté archéologie les ateliers et maisons reconstitués... les Parques de pierre nous ont souri le long du chemin arboré.

Et voilà la dernière réalisation : la nouvelle maison gauloise ! Le torchis sèche, le plancher est posé, on mettrait presque des patins, mais chut : elle ne sera inaugurée qu'après demain, en présence de 200 archéologues du monde entier !

Commentaire torride laissé par un visiteur (bigre! ) :

"Je suis à chaque fois ému par votre musique qui me dresse les poils et me fait des chatouilles au ventre.

Au plaisir de vous écouter à nouveau" BBS

Accueil

Bonus : Mais si, qu'on peut tenir à quatre AMUSéONs sur cette souche !

Bon, d'accord, pas longtemps.

En tout cas, SAMARA, on aime, merci au directeur Ludovic Moignet pour son accueil et sa passion, à Patricia pour ses sourires, à Jean Louis pour sa cervoise, on revient quand vous voulez !

mai 2014 - Photos Ghislaine Desmaris, Emmanuel Lesbazeilles