La Compagnie AMUSéON - Spectacle vivant des Hauts de France - présente :

"le concert AMUSéON " musique et chansons du Nord / Picardie

Un son groovy, des instruments originaux, une mise en scène soignée, et en plus, ils chantent !

Passeur de culture au langage universel, bien connue pour diffuser la musique du Nord / Picardie en tant que musique actuelle, la compagnie AMUSéON a mis en scène son tout nouveau concert pour la sortie de son album : « Drière St Leu ».

« Émouvant, plein d’humour »,   « Pétillant, ça prend aux tripes », « Un rayon de soleil dans nos cœurs... » Commentaires extraits du Livre d’Or à l’Espace Culturel St André d’Abbeville, lors de la sortie d’album.

Nous sommes très heureux de la belle récompense qui vient de lui être décernée : les « BRAVOS ! »  de Trad Magazine (février 2017)

Fin gourmets, voilà deux ans qu’ils assemblaient mélodies et chansons oubliées, dégustant le piquant « Qlélé », carnaval d’Abbeville, le « Tchot Cot » de Long, la gouaille de « Drière St Leu » d’Amiens, des airs de Carillons du Nord, et autres petites merveilles inédites. Le pipasso, cornemuse picarde de Ghislaine Desmaris, répond au violon de Madalina Drouvin, à l’accordéon tonique d’Yves Desmaris, sur tapis des percussions inventives de Jean Caron.

concert de sortie d'album, Espace Culturel St André d'Abbeville

 

 

AMUSéON : la légende :

« … alors l’Eveilleur a dit : « Vous serez AMUSéON, je vous donne le pipasso, je vous donne l’accordéon, vous chercherez la musique, et vous la rendrez à la Picardie ».

Ils ont soufflé dans le pipasso les vents d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Ils ont retourné les galets de la plage de Cayeux, ils ont écouté craquer les vieilles cathédrales gothiques, ils ont poursuivi la choule de Tricot, ils ont moissonné les blés d’or du Santerre, ils ont remonté les lents fleuves des plaines, ils ont secoué des archives ancestrales, ils ont ranimé les fêtes d’antan et rallumé les feux de la Saint Jean, ils ont connu la fièvre du samedi soir.

Et l’Eveilleur est venu contempler son oeuvre.

Tout le bourg dansait, les jeunes et les vieux, les gargouilles des cathédrales, les latuzès et les briquassis, le petit peuple des forêts, Monsieur le Maire, Ch’Lafleur et les rastas, et les AMUSéONs jouaient, et les sourires étaient une guirlande tout autour de la fête.

L’Eveilleur a dit « waaaaoooh, ça le fait ! ».

Et il a posé son morceau de gâteau battu pour taper des mains…. "

 

Ghislaine DESMARIS : pipasso cornemuse picarde

Yves DESMARIS : accordéon diatonique

Caroline MAMBOU ou Madalina DROUVIN : violon

Jean CARON : percussions

Accueil

  REFERENCES : AMUSéON a joué son concert à l'Espace Culturel St André d'Abbeville, à Maignelay Montigny, au Chiffon Rouge à Flixecourt, à Mégacité d'Amiens, à la Mal de Laon, à Hadleigh Folk Music Nights en Angleterre, au Carmel d'Abbeville, à la Fête de la Nature, à l'église d' Hornoy le Bourg, concert de Noël à l'église de Long, concert de Noël à l'église de Monchy au Bois , ...