les "Bravos ! " de Trad Magazine récompensent le CD

AMUSéON Drière St Leu

musique traditionnelle des Hauts de France

Picardie, Flandre, Artois,

avec les explications des danses

AMUSéON - Drière St Leu - Bravos ! de Trad Magazine.

C'est un très bel album que le petit dernier de cette compagnie basée près d'Amiens, qui a largement contribué à la diffusion des musiques traditionnelles du nord de la France. Le groupe, formé de Ghislaine Desmaris (pipasso, musette 20 pouces, flûte, chant), Caroline Mambou (violon, chant), Yves Desmaris (accordéon diatonique, chant) et Jean Caron (percussions, chant), propose comme sur les précédents opus un répertoire pour l'essentiel traditionnel de Picardie, mais aussi quelques titres des Flandres françaises, de Wallonie ou du Cambraisis. On peut y trouver treize danses (scottishs, polkas, mazurkas, farandoles, ainsi que quelques danses dont les chorégraphies spécifiques ont été créées pour l'occasion), chantées pour la moitié d'entre elles en picard ou en français. Les arrangements, comme toujours très soignés, mettent en valeur les instruments mélodiques dont la cornemuse locale, le pipasso, et en conjuguant lisibilité et swing (l'accodéon !). Citons notamment le titre éponyme qui ouvre le disque, la chanson enfantine bien connue A la volette (qui aurait été notée dès 1575 dans la région), ou encore des versions originales du Retour du soldat ou de En revenant de noces. mention enfin de la très belle mazurka Carpentier,signée Ghislaine Desmaris.

Un superbe album, portant haut et fort les mélodies traditionnelles de cette "nouvelle" grande région des Hauts-de-France.

François Saddi