11è Festival du Pipasso - La foule des festivaliers - Article 30 septembre 2017

 

Ce dimanche 24 septembre à Flixecourt, le 11e Festival du Pipasso invitait le Sud, et le soleil digne du Sud a inondé toute la journée l’Esplanade du Chiffon Rouge.

Alphonsine Grossètettes, la géante des Pipassonneurs, a accueilli Perrine pour ses premiers pas, elle est entrée dans la danse jusqu’au soir. Perrine est née des doigts de l’artiste Joan Vifquin, réalisateur de Florimond Long-Minton.

Comme tous les ans, de nombreux badauds étaient au rendez-vous dès le matin et d’autres sont venus grossir les rangs en rentrant de la mer. Tous ont apprécié, les aubades, ritournelles et animations diverses. Le final réunissant tous les groupes musicaux, Banda Crabas, Samarobriva Pipes and Drums, l’ Orchestre d'Harmonie d'Abbeville, Les Sonneurs de la Côte et Les Pipassonneurs : 100 musiciens qui ont clos l’édition 2017 en apothéose.

« Cela fait vraiment plaisir de voir la foule des festivaliers, sourit Ghislaine Desmaris, directrice artistique du Festival du Pipasso. Pour cette 11è édition, les gens sont là, on m'a dit au moins 5000 cet après-midi, selon les comptages des voitures sur les parkings. Depuis 3 jours on voit arriver des festivaliers de Bourgogne, de l’Ariège, du Morvan, de l’Hérault, du Nord Pas de Calais, de Belgique, du Berry, de Franche Comté, de l’Ardèche, de Bretagne… C’est bon pour la ville de Flixecourt, notre festival du Pipasso commence à avoir une renommée nationale ! Mais surtout, surtout, surtout, il y a les locaux, les familles du coin avec les enfants. Ils savent que la programmation est de qualité et qu’elle s’adresse à eux, alors ils sont là…

Notre objectif est que chacun découvre la cornemuse de la région, le pipasso, en se régalant avec tous les concerts. Les vedettes de cette édition sont les bodegas ou crabas, les grandes cornemuses du sud, qui ont beaucoup étonné le public : pensez donc, une chèvre entière constitue la poche de réserve d’air !

Depuis le départ, notre compagnie AMUSéON a fait le choix d'organiser plus qu'un festival de musique, en ouvrant le panel d’activités offertes sur le site. Les nouveautés de cette année étaient l’initiation au cirque, avec nos partenaires les Mains Goch' Abbeville, et la scène ouverte en parallèle à la programmation, qui n’a pas désempli. Et les jeux picards, la scène contes, le planétarium, le marché des exposants, les marionnettes, etc…, ont connu plus que leur succès habituel. Notre meilleur indicateur : au plus gros de la fréquentation, il ne restait plus que deux fûts de notre excellente bière artisanale ! »

Alors, comme annoncé lors de l’inauguration, prenons rendez-vous pour la 12è édition du Festival du Pipasso, les 29 et 30 septembre 2018 !

Interview pour Courrier Picard / Journal d’Abbeville